L’étoile était en réalité une tranche de chorizo, un scientifique piège les internautes sur Twitter

BLAGUE Cette supercherie a été postée afin d’inviter les internautes à faire preuve de plus d’esprit critique

Du chorizo (illustration).
Du chorizo (illustration). — Pixabay / Colin

Le télescope spatial James Webb de la Nasa, le successeur de Hubble, avait diffusé ses premières images en couleur le 12 juillet. Depuis, certains se sont amusés à tromper les internautes avec de prétendus clichés de l’appareil, comme le physicien et vulgarisateur Étienne Klein, raconte le Huffington Post.

Dans un tweet dimanche, le directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a publié une image censée être une « photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous ». Le scientifique a notamment précisé que le cliché aurait été pris par le fameux télescope de l’agence spatiale américaine. « Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour », a-t-il par ailleurs commenté.

De la charcuterie espagnole

Finalement, après avoir lu certaines réactions, Étienne Klein a apporté quelques précisions. « Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre », a-t-il écrit avec malice dans un second tweet. L’image ne représente en effet pas Proxima du Centaure mais… une tranche de chorizo.

Cette « forme d’amusement », comme il l’a décrit par la suite, aurait été proposée par le physicien afin d’inviter ses abonnés à faire preuve d’esprit critique. « Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images », a-t-il d’ailleurs déclaré dans un autre tweet, avant de présenter ses excuses à ceux qui ont été « choqués » par le canular. Le télescope James Webb continue quant à lui ses publications, avec notamment la mise en ligne d’une photo de la galaxie de la Roue de chariot ce mardi.