Le 29 juin dernier était le jour le plus court jamais enregistré sur Terre

TIC TAC Depuis quelques années, les journées auraient ainsi tendance à raccourcir

20 Minutes avec agence
La Terre (illustration).
La Terre (illustration). — MIT Senseable City Lab/Cover Images/SIPA

Le 29 juin 2022 était le jour le plus court jamais enregistré sur Terre. Il a duré 1,59 milliseconde de moins que d’habitude, rapporte Time and Date dans un article relayé par Numerama. Chaque journée dure en moyenne 86.400 secondes, mais ce nombre est loin d’être immuable. Il varie très légèrement, même s’il est impossible de s’en rendre compte sans des instruments de mesure aussi précis que les horloges atomiques.

Pourquoi le mercredi 29 juin s’est-il terminé si « tôt » ? Probablement parce que la Terre, qui n’est pas une sphère uniformément lisse, a connu une vrille dans son axe de rotation. Notre planète n’est pas parfaitement ronde et aurait plutôt tendance à prendre la forme d’une ellipse. De plus, les mouvements des marées, engendrés par la force d’attraction de la Lune, contribuent à rendre sa rotation fluctuante.

Une seconde en moins en 2026 ?

Depuis quelques années, les journées auraient ainsi tendance à se raccourcir. D’après les scientifiques, la Terre tourne de plus en plus vite sur elle-même. Cela pourrait être lié « aux processus des couches internes ou externes de la Terre, aux océans, aux marées ou même au climat », tente d’expliquer le site Time and Date.

« Les scientifiques n’en sont pas sûrs et peinent à faire des prédictions sur la longueur du jour plus d’un an à l’avance ». Si cette tendance se confirme, il sera peut-être nécessaire de retirer une seconde entière à l’année 2026.