Cannabis : La hausse de la concentration en THC entraînerait une augmentation des addictions
ETUDE Le phénomène pourrait aussi causer de l’anxiété et des hallucinations auditives ou visuelles
Aux Etats-Unis, trois consommateurs de marijuana sur dix souffrent d’une addiction à la substance. En Europe, les autorités sanitaires ont enregistré une hausse de 76 % en dix ans du nombre de personnes décidant de suivre un traitement pour se débarrasser d’une accoutumance au cannabis. Une étude publiée ce lundi dans The Lancet Psychiatry pointe du doigt une marijuana de plus en plus forte.
Les auteurs des travaux affirment en effet que la concentration en tétrahydrocannabinol (THC) du cannabis a augmenté dans le monde entier. Ils ont établi un lien entre un dosage élevé de THC et la recrudescence des cas d’addiction et de maladies mentales. Pour arriver à leurs fins, les scientifiques ont comparé les effets de la marijuana sur des sujets consommant un produit peu riche en THC et des personnes privilégiant la drogue plus puissante.
L’herbe et la résine sont concernées
Ces derniers multiplient par quatre le risque de développer une addiction, a expliqué à CNN le professeur de psychologie Tom Freeman, coauteur de l’étude. Le chercheur avait montré en 2020 que la concentration de THC dans l’herbe de cannabis augmentait de 2,9 mg chaque année. Pour la résine de cannabis, la hausse annuelle a été de 5,7 mg entre 1975 et 2017.
Lorsque la substance est illégale, les acheteurs ont rarement accès à des informations sur sa composition. Face à un cannabis de plus en plus fort, le spécialiste recommande de mettre moins d’herbe dans un joint ou d’inhaler moins profondément. Le risque est en effet de voir apparaître une anxiété généralisée mais aussi des hallucinations auditives ou visuelles.