SpaceX : Un propulseur de la fusée Starship explose lors d'un test de démarrage

ECHEC Cet incident technique risque de compromettre le placement en orbite de son vaisseau Starship cette année

20 Minutes avec agence
 SpaceX a lancé et atterri avec succès le vaisseau Starship SN15 au port spatial Starbase de la société à Boca Chica, au Texas, le mercredi 5 mai 2021, après avoir échoué à réussir l'atterrissage lors de quatre tentatives précédentes.
SpaceX a lancé et atterri avec succès le vaisseau Starship SN15 au port spatial Starbase de la société à Boca Chica, au Texas, le mercredi 5 mai 2021, après avoir échoué à réussir l'atterrissage lors de quatre tentatives précédentes. — UPI/Newscom/SIPA

« Oui, en fait, ce n’est pas bon. L’équipe est en train d’évaluer les dégâts ». Elon Musk a rapidement réagi sur Twitter après l’explosion d’un propulseur du Starship, ce lundi. L’incident technique est survenu lors d’un test au démarrage dans les installations de Boca Chica de SpaceX au Texas, rapporte Phonandroid.


Un incident qui pourrait être lié au carburant cryogénique

Des images impressionnantes de l’explosion ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. La raison de l’incident pourrait provenir du carburant cryogénique utilisé.

« Le carburant cryogénique est un défi supplémentaire, car il s’évapore pour créer un risque d’explosion carburant-air dans une atmosphère partiellement oxygénée comme celle de la Terre », a expliqué le PDG de SpaceX, Elon Musk.

Une période compliquée pour le milliardaire Elon Musk

Cette explosion pourrait mettre à mal le plan de SpaceX qui comptait placer sur orbite son vaisseau Starship cette année avant d’envisager des premiers vols habités vers Mars à l’horizon 2030.

Pour le milliardaire américain, cette mauvaise nouvelle est un nouveau coup dur. Il est déjà  confronté à des déboires judiciaires liés au rachat de Twitter et son entreprise de voitures autonomes et électriques Tesla fait actuellement face à de graves difficultés financières.