Une « super lune du tonnerre » va illuminer le ciel mercredi : Quand et comment l’observer ?
ESPACE Dans la nuit du mercredi 13 juillet à 22 heures au jeudi 14 juillet à 4h52, la Lune se trouvera au plus près de la Terre
Les passionnés d’astronomie auront le loisir de pouvoir observer la « super lune du tonnerre » entre mercredi 13 juillet à 22 heures et jeudi 14 juillet à 4h52. Concrètement, il s’agit du moment où la lune se trouve au plus près de la Terre, un phénomène qui a déjà eu lieu à trois reprises cette année, indiquent nos confrères de RTL.
Le terme de « super lune », ou « périgée-syzygie », est utilisé lorsque l’astre se trouve entre 356.410 et 358.000 kilomètres de la Terre au moment de la pleine lune. Or, dans la nuit de mercredi à jeudi, elle sera à seulement 357.264 kilomètres de notre planète. Ainsi, elle apparaîtra plus grosse et 16 % plus lumineuse que d’habitude.
A observer avec des jumelles ou un télescope
Afin d’observer ce phénomène dans les meilleures conditions possibles, il faudra donc attendre le coucher du soleil puis dans l’idéal s’équiper de jumelles ou d’un télescope dans le but d’apprécier plus de détails. Il est aussi possible de se rendre dans l’un des clubs de l’Association française d’astronomie (AFA) pour en apprendre davantage et bénéficier de matériel de qualité.
Et si vous ne pouvez pas profiter de ce spectacle naturel cette fois, vous aurez l’occasion de vous rattraper le 11 août 2022 pour la dernière « super lune » de l’année.