Demi-Lune, « rencontres » avec des planètes… Les phénomènes à ne pas rater dans le ciel en juillet

ASTRONOMIE Le mois de juillet offrira quelques rapprochements prometteurs entre la Lune et des planètes

20 Minutes avec agence
— 
La Lune sera observable sous différentes formes cet été. (photo d'illustration)
La Lune sera observable sous différentes formes cet été. (photo d'illustration) — Geoffrey Swaine/Shutterstock/SIPA

Les vacances d'été sont le moment rêvé pour admirer le ciel et jouer aux astronomes lors des douces nuits étoilées. Ce mois de juillet offrira encore plusieurs phénomènes visibles sans avoir besoin d’un équipement de pointe, rapporte Numerama qui liste les plus notables.

Le cycle de la Lune reste un incontournable qui fait toujours son effet si la météo est clémente. Ce jeudi 7 juillet correspondra à la phase du premier quartier de Lune. Vous pourrez alors admirer une demi-Lune dans le ciel. Le 13 juillet, ce sera la pleine lune. La face visible de celle-ci, depuis la Terre, apparaîtra entièrement illuminée par le Soleil. Quant au mercredi 20 juillet, il correspondra au dernier quartier de Lune. Enfin, le jeudi 28 juillet, ne cherchez pas la Lune dans le ciel, elle ne sera pas visible. Il s’agira en effet de la nouvelle lune, moment où l’astre se trouve entre la Terre et le Soleil et n’est donc pas éclairé.

Trois conjonctions notables

Parmi les autres phénomènes notables, plusieurs « rencontres » prometteuses entre la Lune et des planètes. Samedi 16 juillet, vous pourrez observer une conjonction entre la Lune et Saturne. Mardi 19 juillet, ce sera cette fois entre la Lune et Jupiter. Enfin, mardi 26 juillet, Vénus se trouvera « juste en dessous du croissant lunaire », précise Numerama.

On est loin évidemment de l’exceptionnel alignement des planètes observé en juin. Mais le spectacle d’un ciel d’été dégagé reste un incontournable des vacances.