20 Minutes : Actualités et infos en direct
EXPLORATIONDes images extraordinaires de Mars immortalisées par une sonde chinoise

Mars : Des images extraordinaires de la planète rouge immortalisées par une sonde chinoise

EXPLORATIONArrivée en février 2021 sur la planète, la sonde Tianwen-1 a fini de cartographier Mars fournissant des images de canyons, cratères et volcans
La planète mars.
La planète mars. - Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec Agence

La sonde chinoise Tianwen-1, lancée en juillet 2020 en direction de Mars, vient de fournir des images exceptionnelles de la planète rouge. Arrivée en orbite autour de Mars en février 2021, elle est parvenue à accomplir sa mission : cartographier les lieux, ce qui représente plus de mille gigaoctets de données, rapporte Futura-Sciences ce jeudi. Les photos dévoilées par l’Administration spatiale chinoise (CNSA) sont bluffantes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

Au 29 juin, Tianwen-1 a ainsi réalisé 1.344 orbites autour de Mars en 706 jours, permettant d’obtenir des images globales à moyenne résolution de la planète, explique le programme spatial chinois sur Twitter. Cela signifie que les astronautes ont une vision complète de Mars, avec parfois des images en haute résolution.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

Des canyons, un cratère et un volcan

Sur l’un des clichés, on aperçoit le système de canyon de Valles Marineris (les vallées de Mariner) situé à proximité de l’équateur martien. Il mesure 4.000 km de long avec des profondeurs allant jusqu’à 7 km, précise Futura-Sciences. La sonde Tianwen-1 a également obtenu des images du cratère Maunder qui est l’un des plus profonds de la planète. On peut également voir l’Ascraeus Mons qui mesure, lui, plus de 18 km de haut. La sonde Mariner avait décelé son existence, il y a déjà 50 ans.

La CNSA peut aussi compter sur des images du pôle Sud de Mars. C’est dans cette région que pourrait se cacher un système de lacs sous-glaciaires d’eau salée.

Sujets liés