Espace : Une centrifugeuse XXL pourrait un jour catapulter les satellites jusqu’à leur orbite
FRONDE SPATIALE La force centrifuge permettrait de se passer de carburant, coûteux et polluant
Aux Etats-Unis, la start-up SpinLaunch planche sur la possibilité de lancer des satellites en orbite grâce à une centrifugeuse géante. Il s’agit d’une méthode plus économique et écologique que l’utilisation de carburant pour faire décoller une fusée, rapportent nos confrères de BFM TV.
Un satellite catapulté à 27.000 km/h
Les ingénieurs de l’entreprise ont imaginé un système qui permettrait de faire tourner une fusée sur un bras mécanique dans une chambre à vide afin d’éviter les frottements de l’air et ainsi atteindre la vitesse de 8.000 km/h. Ensuite, l’engin serait brusquement lâché et se retrouverait catapulté vers l' espace à la vitesse de 27.000 km/h.
Une fois cette opération effectuée, le lanceur pourrait alors allumer son moteur pour arriver jusqu’à l’orbite visée. SpinLaunch a commencé des tests il y a sept ans, avec un total de neuf lancements réussis à une distance plus limitée. Ces essais sont notamment financés par GV, un fonds d’investissement appartenant à la maison-mère de Google, Alphabet, mais aussi par Airbus Ventures. Pour l’heure, la start-up n’a bâti qu’une centrifugeuse d’essai.
Des lancements grandeur nature attendus en 2025
Le PDG Jonathan Yaney a expliqué que la construction d’une centrifugeuse géante de 150 mètres de diamètre s’annonçait délicate. L’entreprise devra aussi démontrer la fiabilité de sa méthode ainsi que sa rentabilité à l’heure où les coûts de lancement d’un nanosatellite ne cessent de baisser. L’objectif de SpinLaunch est d’effectuer ses premiers lancements commerciaux à l’horizon 2025.