Astronomie : Une « super lune des fraises » a illuminé le ciel cette semaine

ÉBLOUISSANTE Cette super lune tient son nom de la saison des fraises, qui survient au même moment

20 Minutes avec agence
La « super lune des fraises » surplombant la tour Galata à Istanbul (Turquie) mi-juin 2022.
La « super lune des fraises » surplombant la tour Galata à Istanbul (Turquie) mi-juin 2022. — Emrah Gurel/AP/SIPA

La « super lune des fraises », phénomène réunissant une super lune et la dernière pleine lune du printemps, a eu lieu cette semaine. En France, elle était visible dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte L’Internaute.

Notre satellite est ainsi apparu 14 % plus gros et 30 % plus lumineux que d’habitude, précise la RTS. La super lune (« périgée-syzygie » de son nom scientifique) correspond à une pleine lune coïncidant avec la plus grande proximité entre l’orbite lunaire et la Terre. Si elle est en moyenne située à 384.400 km de nous, la Lune était à ce moment-là à « seulement » 357.658 km de distance.


Une indication agricole

Ici, il s’agissait en particulier de la « super lune des fraises ». C’est le nom que les Amérindiens ont donné à la dernière super lune avant le solstice d’été, qui survient au même moment… que la saison des fraises. Tous les demi-siècles, la « super lune des fraises » tombe d’ailleurs exactement au même moment que le solstice d’été.

Grâce au ciel dégagé du fait de l’épisode de canicule actuel, de nombreux Français ont pu profiter du phénomène astronomique et l’immortaliser. Heureusement pour elles, les personnes ayant raté l’événement n’auront pas à attendre longtemps : la prochaine super lune aura lieu le 13 juillet, à nouveau pendant une pleine lune.