Un étrange caillou photographié sur Mars par le rover Perseverance

ESPACE Le petit rocher a soulevé de nombreuses interrogations, et autant d’hypothèses

20 Minutes avec agence
Le rover Perseverance dans le cratère martien Jezero. Illustration.
Le rover Perseverance dans le cratère martien Jezero. Illustration. — Nasa - Sipa

Après Curiosity, en mai dernier, c’est au tour de Perseverance de nous faire parvenir une image troublante de Mars. Prise ce mardi, la photo dévoile un petit rocher semblant posé en équilibre sur d’autres, une position qui a intrigué les internautes.

Chaque jour depuis son arrivée sur Mars en février 2021, le rover de la Nasa sillonne les alentours du cratère de Jezero et immortalise les environs, rapporte Presse Citron. Ces photos servent aux chercheurs à cartographier la surface de la planète rouge et tenter de découvrir si elle a déjà abrité des traces de vie microbienne.


La photo « la plus évocatrice de Mars »

Mais la photo prise depuis un delta du cratère a suscité un intérêt particulier, en tout cas chez les internautes. Si à première vue elle ne dévoile rien d’extraordinaire, elle montre un petit rocher semblant défier toutes les lois de la gravité en jouant les équilibristes sur un autre rocher plus gros.

L’image a été qualifiée de « photo la plus évocatrice de Mars » par l’astrobiologiste David Grinspoon sur Twitter. Elle a également inspiré les internautes, qui ont multiplié les hypothèses et les détournements. De leur côté, les chercheurs de la Nasa attendent de nouveaux clichés de Perseverance pour essayer de comprendre comment ce petit rocher tient en équilibre.