20 Minutes : Actualités et infos en direct
FAKE OFFNon, cette image spectaculaire ne montre pas la dernière photo de Saturne

Espace : Non, cette image spectaculaire ne montre pas la dernière photo de Saturne envoyée par une sonde

FAKE OFFMéfiance… Une image spectaculaire qui montrerait la dernière image envoyée par la sonde Cassini avant qu’elle ne brûle dans l’atmosphère de Saturne circule sur les réseaux sociaux
Cette image est l'?uvre d'un artiste.
Cette image est l'?uvre d'un artiste. - Capture d'écran Twitter / Capture d'écran Twitter
Mathilde Cousin

M.Co.

«L’univers est incroyable », « c’est d’une beauté »… C’est un festival de superlatifs et quelques doutes qui ont accueilli la publication sur Twitter d’une spectaculaire photo qui montrerait la planète Saturne. Elle montrerait la dernière photo prise par la sonde Cassini avant d’entrer dans l’atmosphère de la planète et de se consumer, selon le compte qui l’a postée. Depuis sa publication lundi soir, l’image a été retweetée plus de 27.400 fois et aimée plus de 204.600 fois.

Cette image a en réalité été créée par un artiste.
Cette image a en réalité été créée par un artiste. - Capture d'écran Twitter

FAKE OFF

L’image est en réalité le travail d’un artiste qui a été publié sur le site de la Nasa le 6 avril 2017. « Ce concept d’artiste montre une vue par-dessus l’épaule de Cassini effectuant l’un de ses grands plongeons finaux au-dessus de Saturne », écrit l’agence spatiale américaine en légende de l’image.

La dernière image envoyée par la sonde Cassini est moins spectaculaire : il s’agit d’une vue monochrome. La sonde est positionnée en direction de « la face nocturne de la planète, éclairée par la lumière réfléchie des anneaux », explique l’agence spatiale américaine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

La mission de la sonde a cessé le 15 septembre 2017, après 20 ans dans l’espace dont treize à explorer Saturne. Cassini a pris un total de 453.048 images et a effectué 294 orbites de la planète, apportant une masse de connaissances sur Saturne et ses lunes.

Sujets liés