Espace : Un astéroïde va passer à 4 millions de kilomètres de la Terre le 26 mai

ASTRONOMIE Le prochain passage de l'astéroïde 7335 a proximité de notre planète est prévu pour le 23 juin 2055

20 Minutes avec agence
— 
L’astéroïde 7335 sera visible en direction de la constellation de l’Hydre vendredi. Photo d'illustration.
L’astéroïde 7335 sera visible en direction de la constellation de l’Hydre vendredi. Photo d'illustration. — JPL-Caltech/N.A.S.A./SIPA

L’astéroïde 7335, avec son diamètre de 1,8 kilomètre, va passer à proximité de la Terre ce vendredi. D’après la Nasa, il se trouvera au plus près à environ 4 millions de kilomètres de notre planète, soit près de dix fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune. Il serait « potentiellement dangereux ».

Cette classification de la Nasa indique seulement qu’il pourrait causer d’importants dégâts à notre planète, explique Sud Ouest. Il faudrait pour cela que la trajectoire de l’objet vienne à dévier et qu’il croise finalement le chemin de la Terre. D’après le site Trustmyscience, 7335 sera le plus gros astéroïde qui se rapprochera de notre planète cette année.

Tous à vos télescopes

Pour autant, cet astéroïde est bien connu des spécialistes. Il a été observé pour la première fois le 1er mai 1989 par l’astronome américaine Eleanor Helin, à l’US Palomar Observatory, en Californie. Il a également été repéré beaucoup plus récemment, le 26 mars dernier.

Ce vendredi, cet astéroïde passera plus près de la Terre que lors de ses précédentes approches. Les amateurs d‘astronomie pourront l’admirer en regardant vers la constellation de l’Hydre. Ils ont intérêt à en profiter car 7335 ne survolera plus la Terre avant le 23 juin 2055.