Trou noir au centre de notre galaxie : après l’image, voici le son…

ESPACE Grâce au procédé de sonification, les scientifiques ont pu transformer l’image du trou noir Sagittarius A* en fichier audio

20 Minutes avec agence
— 
Le trou noir au centre de la galaxie
Le trou noir au centre de la galaxie — AFP PHOTO / European Southern Observatory

Après avoir révélé ce jeudi 12 mai la première photographie de Sagittarius A*​, le trou noir supermassif observé au centre de la Voie lactée, les scientifiques de l’Event Horizon Telescope (EHT, plus grand télescope virtuel du monde) ont pu transformer l’image en ondes sonores. Leur objectif serait même, à terme, de pouvoir capter des vidéos, indique Numerama.

Vendredi 13 mai, sur le site et la chaîne YouTube de l’observatoire Chandra, les scientifiques ont ainsi révélé des fichiers audio permettant donc d'« écouter » le trou noir supermassif grâce à un procédé appelé sonification. Cela consiste à transformer les longueurs d’onde de l’image du trou noir en ondes sonores.

Un son produit en audio binaural

D’après les scientifiques de l’observatoire Chandra, les changements de volume sont indiqués par des différences de luminosité captées par l’EHT. Les fréquences sonores les plus élevées sont ainsi celles qui se trouvent au cœur du trou noir. Elles sont accélérées par le déplacement rapide de la matière dans cette zone précise.

Numerama précise que si vous écoutez le fichier audio avec un casque, vous aurez l’impression que le son tourne autour de votre tête. Cela est dû au fait qu’il a été produit en audio binaural, une technique visant à écouter un environnement sonore de la manière la plus naturelle possible, dans un espace tridimensionnel.

Outre son aspect innovant, la sonification pourrait permettre de faire avancer les recherches autour de cette image, qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets.