Eclipse totale de Lune : Comment observer ce phénomène rare dans la nuit du 16 mai

ESPACE Fruit d'un alignement parfait entre la Lune, la Terre et le Soleil, l'éclipse totale de lune sera visible en France métropolitaine le 16 mai au petit matin

20 Minutes avec Agence
— 
Une éclipse de Lune aura lieu dans la nuit du 15 au 16 mai 2022. Illustration
Une éclipse de Lune aura lieu dans la nuit du 15 au 16 mai 2022. Illustration — xavier FRANCOLON/SIPA

Correspondant à un alignement parfait entre la Lune, la Terre et le Soleil, une éclipse totale de Lune sera visible dans la nuit du 15 au 16 mai, comme le rapporte Futura Sciences. L’unique satellite naturel de la Terre devrait alors se parer d’une robe cuivrée, afin de célébrer comme il se doit cet événement exceptionnel.

Alors qu’une éclipse de Lune se produit deux fois par an, une éclipse totale est en effet beaucoup plus rare. La différence est que dans le premier cas, la Lune se trouve dans la zone de pénombre ou d’ombre de la Terre mais ne cache pas totalement l’astre solaire. L’éclipse est alors dite pénombrale ou partielle. Dans le second cas, l’alignement avec le Soleil est absolument et totalement parfait.

Eclipse totale vers 5h30 du matin

D’après nos confrères, la dernière apparition d’une éclipse totale de Lune depuis la France métropolitaine remonte au 21 janvier 2019. En l’occurrence, les meilleurs points d’observations seront situés aux Antilles, en Guyane ou encore au Québec, où l’éclipse totale apparaître entre 21h30 et 22h30 pour se terminer aux alentours de 3 ou 4 heures du matin.

En France métropolitaine, il faudra attendre 5h30 du matin, le 16 mai prochain, pour pouvoir l’observer dans son intégralité. Elle entrera dans la pénombre vers 3h30 et dans l’ombre vers 4h30. Elle se couchera alors que l’éclipse sera encore totale. D’après Futura Sciences, le phénomène ne sera pas visible depuis les continents asiatique et océanique.