James Webb : Les premières photos du télescope sont tout simplement époustouflantes

ESPACE Le télescope spatial, qui est en phase de test, fournit déjà des images bien meilleures que tous les autres appareils avant lui

20 Minutes avec agence
— 
Le James Webb Telescope avant son lancement (EPN/Newscom)
Le James Webb Telescope avant son lancement (EPN/Newscom) — EPN/Newscom/SIPA

A peine opérationnel, James Webb donne déjà entière satisfaction. Les premières images prises par le télescope spatial pour les scientifiques sont d’une qualité et d’une résolution inédite, rapporte le HuffPost.

La Nasa a récemment publié plusieurs photos prises par le télescope et de nombreux internautes les ont comparées à des clichés pris par d’autres télescopes avant. Le résultat est sans appel : James Webb, désormais situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, fournit les meilleures images jamais produites.



Des premières images « magnifiques »

L’engin a terminé la phase d’alignement de ses instruments scientifiques depuis le 28 avril dernier. Les trois imageurs et le spectrographe sont désormais bien alignés sur le miroir principal de 6,5 m de diamètre. Les images scientifiques arriveront pour l’été. Mais les instruments ont déjà montré qu’ils pouvaient « capturer des images nettes et bien ciblées », souligne la Nasa.

L’instrument Mirim a déjà fourni des images d’étoiles et de gaz du grand nuage de Magellan, une galaxie naine, proche de la Voie lactée. « Cette première image a été tout de suite magnifique », a tweeté Pierre-Olivier Lagage, responsable scientifique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. « On voyait la qualité d’images qu’on cherchait. »

La confection et le lancement du télescope James Webb ont coûté 10 milliards d’euros. Il permettra aux astronomes du monde entier d’observer le « passé », comme les premières galaxies qui se sont formées 200 millions d’années après le Big Bang.