Êta Aquarides : La pluie d’étoiles filantes survole actuellement la France, comment en profiter ?

ASTRONOMIE Il est conseillé de s’éloigner au maximum des grandes villes, sources de pollution lumineuse

20 Minutes avec agence
— 
Illulstration d'une nuit avec des étoiles filantes
Illulstration d'une nuit avec des étoiles filantes — Comfreak/Pixabay

C’est la saison des Êta Aquarides. Cette pluie d’étoiles filantes sera particulièrement visible depuis la France dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mai, comme elle l’a été la nuit précédente, rapporte RTL.

Cette fois encore, il sera possible de voir une trentaine de météores chaque heure, à l’œil nu. Pour profiter au maximum du spectacle, il est tout d’abord recommandé de fuir la pollution lumineuse, et donc de s’éloigner des grandes villes, en privilégiant la campagne profonde.

De nombreux événements stellaires en 2022

Les pics de cette pluie d’étoiles filantes surviendront vers 3 heures du matin. Pour les voir, il faudra regarder vers le sud-est après avoir pris le temps d’habituer son regard à l’obscurité. Il est évidemment recommandé de trouver une position détendue et confortable pour ne pas s’abîmer la nuque pendant le spectacle.

Pour trouver le meilleur endroit et le meilleur moment pour cette observation astronomique, des applications mobiles recensent toutes les informations nécessaires, à l’instar de SkySafari ou Google Sky.

Les Êta aquarides sont en réalité actives depuis le 19 avril et le resteront jusqu’au 28 mai. D’autres pluies d’étoiles filantes sont attendues en 2022. La prochaine aura lieu le 17 juillet au 26 août avec un pic attendu dans la nuit du 12 au 13 août. D’autres auront lieu entre octobre et novembre et en décembre, rapporte Midi Libre.