Questions d’enfants : « Comment savoir si mon chat est heureux et s’il m’aime bien ? », se demande Mélissa (7 ans)

ANIMAUX Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Ce mardi, une vétérinaire explique divers comportements des chats à une enfant

20 Minutes avec The Conversation
Illustration d'une petite fille et de son chat
Illustration d'une petite fille et de son chat — Nicoleta Ionescu / Shutterstock (via The Conversation)
  • En fonction de leur personnalité, les chats peuvent montrer qu’ils sont heureux ou malheureux, selon notre partenaire The Conversation.
  • Si un chat présente un comportement préoccupant, il peut être judicieux de l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il y a un problème…
  • Cette analyse a été menée par Susan Hazel, maîtresse de conférences à l’École des sciences animales et vétérinaires de l’Université d’Adélaïde (Australie).

Tout d’abord, comment savoir si un chat est heureux ? Les chats ne peuvent pas nous dire ce qu’ils ressentent, mais en observant attentivement leur comportement, on peut en apprendre beaucoup.

Qu’est-ce qu'un chat aime faire ? A-t-il une chaise préférée sur laquelle il s’assoit ? Ou une fenêtre favorite par laquelle il regarde ? Peut-être aime-t-il s’asseoir sur tes genoux ou jouer avec des jouets ?

Les choses que font les chats correspondent probablement à ce qu’ils aiment faire. Tant qu’ils ont la possibilité de les faire, ils sont probablement heureux. Offrir des jouets à un chat est un excellent moyen de le rendre heureux, surtout s’il s’agit d’un chaton.

Par exemple, on peut fabriquer un jeu pour les chats évoquant leur nourriture – les chats ont un instinct de chasse naturel et aiment chasser leur nourriture. Le plus simple est de trouver une bouteille d’eau vide et de faire des gros trous dedans. Ensuite, mettre des croquettes à l’intérieur et refermer le capuchon. Lorsque le chat fera rouler la bouteille, la nourriture tombera.

En fonction de leur personnalité, les chats peuvent montrer qu’ils sont malheureux de deux manières :

  • ils peuvent se cacher sous un lit ou dans un placard, et ne montrer aucun intérêt pour le jeu ou n’importe quelle interaction. S’ils cessent également de manger et de faire sa toilette, c’est souvent signe qu’il ne sont pas heureux.
  • ils peuvent également faire les cent pas ou chercher à attirer notre attention en miaulant constamment. Ces chats peuvent vous suivre tout le temps et détruire des meubles ou d’autres objets dans la maison.

Certains chats peuvent également uriner au mauvais endroit lorsqu’ils sont malheureux.

Si un chat présente l’un de ces signes, cela signifie probablement que quelque chose le dérange. S’il ne mange pas ou ne se nettoie pas, ou s’il y a d’autres signes qui t’inquiètent, il peut être judicieux de l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il y a un problème.

​Comment savoir si ton chat t’apprécie ?

Si un chat aime les câlins sur les genoux et ronronne lorsqu'on le caresse, il apprécie très probablement la personne qui le cajole. Les chats choisissent de fréquenter les personnes qu’ils aiment vraiment, tout comme nous avec nos amis. Si un chat aime être caressé, il restera probablement immobile, fermera les yeux et bougera sa tête ou son corps pour être caressé à ses endroits préférés. Cela peut être le long des joues, sous le menton, ou entre les oreilles et les yeux.

Cependant, si le chat n’aime pas tout cela, ne pas paniquer en pensant qu’il ne vous aime pas ! Certains chats sont plus amicaux que d’autres, et il se peut qu'un chat n’aime pas être câliné, de la même manière que certaines personnes aiment les câlins et d’autres pas. Il se peut qu'un chat apprécie la présence d'une personne, même s’il n’a pas envie de s’en approcher.

Cette analyse a été rédigée par Susan Hazel, maîtresse de conférences à l'École des sciences animales et vétérinaires de l'Université d'Adélaïde (Australie).
L’article original a été publié sur le site de The Conversation.

- © The Conversation