Le son voyage plus lentement sur Mars que sur Terre, selon des chercheurs

ESPACE Le robot Perseverence poursuit son travail de recherche sur la planète rouge

20 Minutes avec agence
La colline martienne de Santa Cruz photographiée le 29 avril 2021 par le rover Perseverance Mars de la NASA
La colline martienne de Santa Cruz photographiée le 29 avril 2021 par le rover Perseverance Mars de la NASA — NASA / JPL-Caltech / ASU / MSSS

La vitesse du son est plus faible sur Mars que sur Terre. Une équipe de recherche a confirmé cette hypothèse grâce aux données recueillies par Perseverance et présentées début mars à la Lunar and Planetary Science Conference, rapporte Numerama.,

Le over martien est en effet parti avec des microphones de Supercam qui lui permettent de capter des sons sur la planète rouge. Il est également équipé d’un laser capable d’émettre un bruit. Grâce à tous ces outils, les chercheurs ont donc pu mesurer précisément la vitesse du son.

240 mètres par seconde

Résultat : la vitesse du son sur Mars est de 240 mètres par seconde, une vitesse inférieure à celle sur Terre (343 m/s). Cette lenteur serait due à l’atmosphère de la planète, plus fine et moins dense que chez nous. En effet, plus le son traverse un environnement dense, plus il avance rapidement, explique Numerama.

Mars possède d’autres particularités qui ont un impact sur le comportement du son. Les chercheurs indiquent en effet que les sons aigus arriveraient plus vite que les sons graves sur la planète rouge. En cause : les molécules de dioxyde de carbone soumises à de basses pressions. « Cela peut induire une expérience d’écoute unique sur Mars », notent les chercheurs.