Guadeloupe : La plus grande bactérie jamais observée découverte dans une mangrove

RECHERCHE « Thiomargarita magnifica » est visible à l’œil nu

20 Minutes avec agence
Les chercheurs de Guadeloupe ont découvert dans une mangrove une bactérie qu'ils ont baptisée Thiomargarita magnifica. Photo d'illustration.
Les chercheurs de Guadeloupe ont découvert dans une mangrove une bactérie qu'ils ont baptisée Thiomargarita magnifica. Photo d'illustration. — __Penelope_ / Pixabay

Des chercheurs de l’Université des Antilles ont récemment annoncé avoir découvert dans une mangrove de Guadeloupe et identifié la plus grande bactérie jamais observée. Baptisé Thiomargarita magnifica par les scientifiques, l’organisme vivant est visible à l’œil nu. Il peut en effet atteindre la longueur hors-norme de 2 cm, précise La Première.

Dix ans de travaux scientifiques

Jusque-là, la bactérie la plus longue étudiée par des chercheurs mesurait un millimètre. Il s’agissait d’un microbe trouvé en Namibie. Outre sa taille, Thiomargarita magnifica se distingue par sa complexité. Il a d’ailleurs fallu dix ans aux spécialistes qui l’ont mise au jour pour déterminer à quel type d’organisme ils avaient affaire.

Ils ont finalement établi que la bactérie était un procaryote, c’est-à-dire un élément à cellule unique, à la morphologie longiligne et dépourvu de noyau. L’étude de la découverte est cependant loin d’être terminée. Les experts ont désormais l’intention de publier les résultats de leurs recherches dans une revue scientifique importante.