James Webb : Cet outil 3D vous propose de suivre le télescope de la Nasa en temps réel

ESPACE Grâce à cet outil 3D, chacun peut comparer la taille des planètes, des astéroïdes, des sondes ainsi que leur distance par rapport à la Terre

20 Minutes avec agence
Le James Webb Telescope avant son lancement.
Le James Webb Telescope avant son lancement. — EPN/Newscom/SIPA

La Nasa a mis en ligne, mardi, un outil gratuit permettant de suivre en temps réel  l’aventure du télescope James Webb. L’engin destiné à remplacer Hubble a été envoyé dans  l’espace le 25 décembre dernier et doit y rester entre cinq et dix ans, rapporte le HuffPost.

Le télescope a pour mission de récolter des données et images inédites, et peut-être de répondre à certaines questions encore jamais éclaircies sur l’histoire de l’univers. L’outil de visualisation en 3D de la Nasa permet de suivre James Webb sur une carte du système solaire. L’internaute peut y voir les sondes, planètes, astéroïdes ainsi que plusieurs engins lancés par la Nasa.


Identifier de nouvelles exoplanètes

En plus de la visualisation en temps réel du télescope, l’outil permet de calculer sa distance par rapport aux astres et entités célestes environnants. Il offre également différentes informations telles que la distance entre chaque objet et la Terre, la vitesse de déplacement, la température extérieure…

Depuis quelques jours, James Webb a atteint son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Grâce à ses miroirs, il va pouvoir prendre des photographies inédites dans l’obscurité de l’espace. Ces images pourraient permettre d’identifier des  exoplanètes susceptibles d’abriter des formes de vies.