Cette bulle d'un nouveau genre a vécu 465 jours dans l'air avant d'éclater

EXPERIENCE L’objectif de cette expérimentation est de mettre au point des mousses stables à des fins médicales

20 Minutes avec agence
— 
Une immense bulle de savon. (illustration)
Une immense bulle de savon. (illustration) — Alexander Dummer / Unsplash

465 jours : c’est la durée de vie exceptionnelle d’une bulle mise au point par des scientifiques. Il s’agit d’un record mondial, les traditionnelles bulles de savon n’ayant qu’une durée de vie moyenne de quelques minutes, rapporte Futurism. L’objectif de cette expérience, menée par des chercheurs de l’université de Lille (Nord), était de créer une bulle capable de résister plus d’un an dans l’air. Les résultats de leur expérimentation ont été publiés le 18 janvier dans la revue Physical Review Fluids.

Une coque protectrice autour de la bulle

Le but est de créer, à terme, des mousses stables à des fins médicales et commerciales. Il serait ainsi utile de « blinder de petites gouttelettes des aérosols et des sprays pour les faire durer plus longtemps dans l’air », explique un chercheur américain cité par Slate. Cette technique pourrait aussi être déployée pour des médicaments administrés par pulvérisation ou respiration.

Les chercheurs lillois ont modifié la structure de la fameuse bulle dotée d’une longévité exceptionnelle. Celle-ci était constituée d’un « film liquide composite » composé de couches de particules de plastique, de glycérol et d’eau. En outre, il s’agit plus d’une bille de gaz que d’une bulle de savon classique, ont précisé les chercheurs.