Espace : Thomas Pesquet rêve de se rendre sur la Lune puis sur Mars

EXPLORATION De retour de l'ISS, l'astronaute français s’est confié sur les prochains objectifs qu’il aimerait atteindre dans sa carrière professionnelle

20 Minutes avec Agence
Thomas Pesquet, a bord de la station spatiale ISS.
Thomas Pesquet, a bord de la station spatiale ISS. — NASA/Cover-Images.com/SIPA

À peine revenu de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet a encore la tête dans les étoiles. Invité de BFMTV ce mardi, il s’est confié sur les prochains objectifs qu’il aimerait atteindre dans sa carrière professionnelle. Pour l’astronaute français, marcher sur la Lune sera le prochain palier.

« La Lune c’est la prochaine étape, on y travaille beaucoup. Les vols sont là. Avec la dynamique actuelle, la place de la France, la place de l’Europe, ce n’est pas impossible. Donc moi je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela arrive, je croise les doigts très fort », a-t-il déclaré au micro de la chaîne.


Après la Lune, Mars ?

D’après lui, les premiers vols vers la Lune vont bientôt être opérationnels. Un vol d’essai vers le satellite de la Terre avec le vaisseau spatial Orion, sans équipage, est prévu pour cette année 2022. En revanche, le vol avec un équipage ne se fera que d’ici 2024, expliquent nos confrères.

Cette étape définira bien sûr la prochaine : celle d’aller sur Mars ! « Mars c’est vraiment là où on va répondre à des questions fondamentales sur l’origine de la vie, ça, ce sont les prochaines étapes de l’exploration spatiale », a conclu le célèbre astronaute.

Thomas Pesquet a déjà réalisé deux séjours dans la Station Spatiale Internationale (ISS), en 2016 puis 2021. Il est le premier Français à avoir pris les commandes de l’ISS et le premier Européen assigné à une mission à bord du Crew Dragon, conçu par Space X.