Un astéroïde va passer à proximité de la Terre le 18 janvier prochain

ASTRONOMIE L’astéroïde « potentiellement dangereux » va passer à un peu moins de deux millions de kilomètres de la Terre

20 Minutes avec agence
— 
Vue d'artiste d'un astéroïde passant à proximité de la Terre.
Vue d'artiste d'un astéroïde passant à proximité de la Terre. — P.CARILL/ESA

Un astéroïde baptisé « 1994 PC1 » va passer à proximité de la Terre le 18 janvier prochain. Il a été classé comme « potentiellement dangereux » par les scientifiques, selon la  Nasa. Mais, rassurons-nous, il n’y a aucune chance que notre planète soit percutée par cet astéroïde.

Comme 90 % des objets dont la taille est supérieure à un kilomètre, 1994 PC1 est connu des astronomes. Les premières observations de « ce gigantesque 'gros caillou' remontent à 1974 », précise auprès de Ouest-France Patrick Michel, directeur de recherches au Centre national de recherches scientifique (CNRS).

Un passage à près de 2 millions de kilomètres

Cet objet céleste mesure plus d’un kilomètre. Cette taille correspond au « seuil critique de catastrophe s’il tombait sur Terre » explique le chercheur. Mais il n’y a aucun risque puisque l’astéroïde va passer relativement loin : à 1,93 million de kilomètres, soit cinq fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune.

L’astéroïde pourra être observé au moyen d’un télescope. Mais comme l’objet céleste n’est pas assez lumineux, il faudra s’équiper d’une lunette d’au moins six pouces. Il sera aussi possible de l’observer sur Internet grâce au projet Virtual Telescope. Le prochain passage de ce gros caillou est prévu le même jour dans 84 ans.