Espace : Le mystérieux cube photographié sur la Lune était... un caillou

DECEPTION La roche découverte avait fait l'objet des spéculations les plus folles sur Internet, après la publication d'un premier cliché montrant un mystérieux cube

NewsGene
— 
Le rover lunaire chinois Yutu-2 avait photographié un mystérieux élément.
Le rover lunaire chinois Yutu-2 avait photographié un mystérieux élément. — xavier FRANCOLON/SIPA

C’était en novembre dernier. Le rover lunaire chinois Yutu-2 avait alors repéré un étrange cube sur la face cachée de la Lune. Le robot avait donc pris la direction de l’objet pour que les équipes sur Terre puissent l’identifier. Finalement, la découverte s’est révélée peu excitante. L’objet de toutes les hypothèses n’était en réalité qu’un simple caillou, rapporte le média américain Business Insider.



Il a fallu plusieurs semaines de voyage à Yutu-2 pour pouvoir prendre une photo exploitable du caillou. C’est le média chinois Our Space, affilié à l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA), qui en fait la révélation. Conclusion : l’illusion de forme cubique s’explique par la perspective et la lumière au moment de la prise de vue par le robot.

Un caillou en forme de lapin

La découverte ne permettrait donc pas de révéler les secrets de la face cachée de la Lune… Les scientifiques du programme spatial chinois avaient surnommé le fameux cube : « hutte mystérieuse ». Histoire de garder un peu de mystère et de fantaisie, certains voient dans le caillou la forme d’un lapin. Un constat insolite car le nom du rover, Yutu, signifie « lapin de jade », notent nos confrères.

En se dirigeant vers le rocher, le robot a franchi les 1.000 mètres parcourus depuis son arrivée sur la face cachée de la Lune, le 2 janvier 2019. S’il était conçu pour ne fonctionner que trois mois, il a bien vécu plus de trois ans. Il pourrait bien continuer d’arpenter notre satellite dans le cadre de la mission Chang’e-4.