Espace : Sur une planète découverte par des astronomes, une année dure moins de huit heures et il fait près de 1.500 degrés

DECOUVERTE Baptisée « GJ 367 b », elle est aussi l’une des plus légères jamais découvertes en dehors du système solaire

20 Minutes avec agence
— 
La planète découverte aurait la taille de Mars et la composition de Mercure (illustration).
La planète découverte aurait la taille de Mars et la composition de Mercure (illustration). — Pixabay / CharlVera

Une toute nouvelle planète aux caractéristiques étonnante a été découverte par des astronomes. Nommée « GJ 367 b », elle tourne autour de son étoile et complète son orbite beaucoup plus rapidement que la Terre ne le fait autour du Soleil. Ainsi, une année sur cette planète ne dure que 7,7 heures, rapporte Newsweek.

1.482 degrés environ

« GJ 367 b » est donc une planète à « période ultra courte » (USP), dont la température diurne est d’environ 1.482 degrés, bien trop chaud pour espérer pouvoir y mettre un pied un jour.

Cette température excessivement élevée est due à son étoile, la naine rouge GJ 376 qui est très proche de la planète. De ce fait, elle reçoit 500 fois plus de rayonnement de la part de cette étoile que la Terre ne peut en recevoir du Soleil, indique Slate, qui relaie l’information.

La taille de Mars avec la composition de Mercure

« GJ 367 b » est aussi l’une des planètes les plus légères jamais découvertes en dehors du système solaire. Son noyau solide est composé de fer et de nickel, à l’instar de celui Mercure, rapporte le site Space.com. « Nous trouvons une planète de la taille de Mars qui a la composition de Mercure », a expliqué Roland Vanderspek, chercheur principal au Massachusetts Institut of technologie (MIT).

Grâce à cette découverte, les spécialistes espèrent pouvoir en savoir plus sur ces planètes dites à « période ultra courte ».