Arianespace : Trois satellites militaires français mis en orbite grâce à la fusée Vega

ESPACE Ces satellites peuvent par exemple détecter des batteries de défense anti-aérienne ou des centres de communication ennemis

20 Minutes avec agences
L'entrée du centre spatial guyanais à Kourou.
L'entrée du centre spatial guyanais à Kourou. — Sergei Savostyanov/TASS/Sipa USA/SIPA

Arianespace a placé mardi en orbite trois satellites militaires français de renseignement grâce à la fusée européenne Vega. L’engin, qui effectuait son 20e vol, a décollé depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française vers 6h30 heure locale (10h30 heure de Paris).

Les trois petits satellites de 450 kg appartiennent au projet Ceres, acronyme de Capacité de renseignement électromagnétique spatial. Ils sont destinés à voler en formation afin de collecter des données permettant de « caractériser et localiser des émetteurs », explique Arianesapace dans un communiqué. Par exemple, ils peuvent détecter des batteries de défense anti-aérienne ou des centres de communication ennemis n’importe quand, partout dans le monde.


Un système de renseignements avancé

La France est désormais le seul pays européen à rejoindre les trois pays possédant les systèmes les plus avancés de renseignements d’origine électromagnétique. A savoir les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

La maîtrise d’œuvre de la partie spatiale est assurée par Airbus Defence and Space, avec Thales Defense Mission Système. Il s’agissait du 12e lancement de l’année 2021 pour Arianespace, et du troisième avec Vega.