Les moments marquants de Thomas Pesquet dans l’espace

LA-HAUT Chaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
— 
Thomas Pesquet lors de sa conférence de presse de retour sur Terre à Cologne, le 12 novembre 2021.
Thomas Pesquet lors de sa conférence de presse de retour sur Terre à Cologne, le 12 novembre 2021. — Rolf Vennenbernd/AP/SIPA

Thomas Pesquet est de retour sur Terre, la tête remplie de souvenirs et d’expériences. Lors d’une conférence de presse, il est revenu sur les moments qui l’ont marqué. Sa première douche sur Terre lui a paru surnaturelle : après plusieurs mois où les gouttes vont dans tous les sens en l’absence de gravité, retrouver une douche où l’eau coule dans le même sens l’a étonné. Mais au-delà des anecdotes amusantes, Thomas Pesquet a aussi connu des dangers : « On a perdu le contrôle d’orientation de la station, il a fallu répondre de manière rapide et le faire en vrai, avec la station qui tourne dans le ciel, ce n’est pas comme à l’entraînement. »

Des voyageurs se sont aussi invités dans la Station spatiale internationale : une équipe de tournage pour un film, composé d’une actrice et d’un réalisateur accompagnés d’un cosmonaute professionnel. Des hôtes qu’il a fallu briefer à leur arrivée sur la station. Mais ce à quoi Thomas Pesquet a surtout assisté, c’est le  réchauffement climatique : « Toutes les conséquences négatives de l’activité humaine en général. Je l’ai vu la dernière fois, je le vois encore cette fois. Ce que j’ai plus vu cette fois, ce sont les événements climatiques extrêmes : les tornades, les feux… C’était pénible à voir. » Thomas Pesquet partage son expérience dans l’espace dans la vidéo de notre partenaire Brut.