Télécommunication : Les autorités américaines approuvent l’envoi par Boeing de 147 satellites
EN ORBITE Le but de ce projet de constellation de satellites est de fournir Internet depuis l’espace
Les objets en orbite vont finir par devoir jouer des coudes pour se faire une place autour de la Terre. Boeing a en effet obtenu mercredi l’autorisation des autorités américaines pour son projet de constellation de 147 satellites, destinés à fournir Internet depuis l’espace.
La Commission fédérale des communications (FCC) « a approuvé une demande de The Boeing Company d’une licence pour construire, déployer et opérer une constellation de satellites », a-t-elle annoncé. L’entreprise « prévoit de fournir un service Internet haut débit et de communications pour des utilisateurs résidentiels, commerciaux, institutionnels, gouvernementaux et professionnels », a ajouté la FCC.
« Connecter les régions difficiles d’accès »
Ce service doit d’abord être disponible pour des clients aux Etats-Unis, puis dans le monde une fois le déploiement complet, selon la demande formulée par Boeing. « Les services avancés de haut débit par satellite ont un rôle important à jouer pour connecter les régions difficiles d’accès », a en outre justifié Jessica Rosenworcel, la présidente de la FCC.
Le nombre de satellites autorisé à Boeing par la FCC est donc de 147, dont la grande majorité doit évoluer en orbite basse. Quelque 132 pourront être placés à une altitude d’environ 1.000 km, et 15 bien plus haut, entre environ 27.000 et 44.000 km. Boeing s’est logiquement félicité de la décision des autorités américaines. « Alors que la demande pour les communications par satellite grandit, une diversité sera requise, à travers des orbites et fréquences » différentes, a fait valoir l’entreprise.
Le constructeur américain n’est par ailleurs pas le seul à viser une place autour de la Terre. D’autres projets de constellation de satellites sont en effet prévus par des sociétés concurrentes. Le milliardaire américain Elon Musk, patron de la société spatiale SpaceX, a déjà mis en orbite plus de 1.500 satellites pour créer son réseau Starlink. Le fondateur d’Amazon, l’Américain Jeff Bezos, a de son côté un projet similaire baptisé Kuiper.