ISS : Thomas Pesquet ouvre ses placards et dévoile son alimentation à ses fans

MIAM MIAM Le commandant de l'ISS a notamment avec lui des plats élaborés par les chefs étoilés Alain Ducasse et Thierry Marx

20 Minutes avec agence
— 
Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale, le 29 juillet 2021 (illustration).
Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale, le 29 juillet 2021 (illustration). — ESA/NASA–T. Pesquet/Cover-Imag

Comment se passe la vie à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ? Souvent interrogé sur son quotidien dans l’espace, Thomas Pesquet dévoile régulièrement les coulisses de son aventure dans l’espace.

Ce vendredi, il a évoqué le sujet de son alimentation au sein de l’ISS sur Twitter, rapporte le HuffPost. « La nourriture est parfois lyophilisée, mais la plupart du temps elle est irradiée », explique l’astronaute français dans une vidéo relayée par l’Agence spatiale européenne (ESA).



Des repas spéciaux pour les jours de fête

Les aliments sont donc soit déshydratés soit soumis à un rayon ionisant qui permet de prolonger leur durée de conservation. Ces plats du quotidien sont réhydratés via un distributeur d’eau chaude ou bien cuits dans un four au sein du module Zvezda de l’ISS. Thomas Pesquet a aussi pu compter sur l’arrivée des repas de fête via un cargo de SpaceX qui s’est amarré à l’ISS le 5 juin dernier.

À l’intérieur se trouvaient des plats concoctés par les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx. Saumon d’Écosse, effiloché de volaille, carotte au cumin, Sot-l’y-laisse de volaille, pomme de terre fondante au thym, bœuf aux champignons, mille-feuille de pomme de terre… Le spationaute a de quoi se remémorer la terre ferme et la gastronomie française.

Côté sucré, Thomas Pesquet a le choix entre des gâteaux aux amandes et aux poires, des crêpes suzettes et des tablettes de chocolat Valrhona. « Ce sont les plats que nous dégustons à chaque grande occasion, avec les collègues russes et les Américains, précise l’astronaute dans sa vidéo. J’ai tendance à sortir la bonne nourriture française pour les inviter, ça fait toujours plaisir. »