Espace : Quand Thomas Pesquet prend Dieppe pour Fécamp depuis l’ISS

QUIPROQUO La méprise de Thomas Pesquet au sujet de la photo est d'autant plus surprenante qu'elle concerne une ville qu'il connaît bien

20 Minutes avec agence
— 
Alexander Gerst/ESA/N.A.S/SIPA

Thomas Pesquet a commis une erreur en mettant en ligne ce vendredi sur sa page Facebook une photo prise depuis l’espace. « Fécamp, un autre lieu de villégiature populaire en Normandie, à une encablure de là où j’ai grandi », a-t-il notamment écrit dans la légende du cliché.

C’est cependant une photo d’une autre ville de Seine-Maritime, Dieppe, qu’il a partagée avec ses fans, rapporte Le Courrier Cauchois. Dans la partie de son commentaire rédigée en anglais, Thomas Pesquet a pourtant rappelé aux internautes qu’il connaissait bien cette partie du pays. Il a ainsi évoqué « le nord-ouest de la France et bien sûr sa plus belle région, la Normandie ».


Thomas Pesquet est allé au lycée à Dieppe

L’astronaute a pris le soin de préciser avec humour que le fait d’avoir « grandi là-bas » ne le rendait « absolument pas […] partial ». Thomas Pesquet, qui se trouve actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS), est en effet né à Rouen. Il a même effectué une partie de sa scolarité au lycée Jehan Ango qui se trouve… à Dieppe.