Etats-Unis : Une société lance les premiers voyages en montgolfière dans l’espace

LA HAUT Il faudra débourser 125.000 dollars pour embarquer dans la capsule spatiale équipée d’un bar et d’un accès aux réseaux sociaux

20 Minutes avec Agence

— 

Les voyages spatiaux en montgolfière sont prévus pour 2024.
Les voyages spatiaux en montgolfière sont prévus pour 2024. — Amber_Avalona / Pixabay

L’entreprise américaine Space Perspective a récemment ouvert les réservations pour les vols spatiaux en montgolfière qu’elle compte organiser à partir de fin 2024. Le voyage de six heures se déroulera à bord du vaisseau Neptune, « une capsule pressurisée arrimée à un ballon spatial », apprend-on sur le site de la société basée en Floride. Cette dernière a présenté le vol comme « le voyage spatial le plus sûr et le plus accessible ».

Un billet à plus de 100.000 euros

Chaque passager devra néanmoins débourser 125.000 dollars (environ 104.000 euros) pour prendre place dans la capsule pouvant accueillir jusqu’à huit occupants en plus du pilote. Un acompte de 1.000 dollars par personne ou de 8.000 dollars en cas de réservation de l’ensemble du vaisseau est à régler en amont du voyage. Les modalités sont différentes pour les 25 premiers vols.

Les premiers décollages auront lieu en Floride mais Space Perspective a par la suite l’intention d’organiser des voyages spatiaux depuis différents endroits du monde. Le premier vol-test de la montgolfière high-tech a eu lieu le 18 juin dernier. Le ballon s’est envolé de Titusville, en Floride, sans passagers, raconte CNN. La cabine était cependant équipée de caméras donnant un avant-goût du paysage qui attend les futurs passagers.

Des W.C. avec une vue imprenable

Pendant les vols commerciaux, un bar sera installé dans la capsule et l’utilisation des réseaux sociaux sera possible. Les toilettes localisées au centre du vaisseau sont décrites comme « les W.C. avec la plus belle vue de la partie connue de l’univers ». Le ballon est rempli d’hydrogène et pas d’hélium, un gaz dont les quantités sont limitées et réservées en priorité au milieu médical.

Space Perspective a été fondée par Jane Poynter et Taber MacCallum, créateurs des systèmes d’approvisionnement en air, eau et nourriture du site scientifique Biosphere 2. Ils ont d’ailleurs vécu deux ans dans la structure expérimentale.