Mars : Le rover chinois Zhurong envoie lui aussi un selfie depuis la planète rouge

ESPACE Quatre clichés de la planète rouge ont été diffusés par l'agence spatiale chinoise

20 Minutes avec agence

— 

Le rover chinois Zhurong s'est posé sur Mars le 14 mai 2021.
Le rover chinois Zhurong s'est posé sur Mars le 14 mai 2021. — Agence spatiale nationale chinoise (CNSA)

L’Administration nationale spatiale chinoise (CNSA) a dévoilé ce vendredi des clichés pris par son rover Zhurong, qui se trouve actuellement sur le sol de Mars. On y voit le robot et sa plateforme d’atterrissage, rapporte Clubic. Le robot chinois a atterri sur Mars le 14 mai dernier et a commencé son exploration de la région d’Utopia Planitia. Comme beaucoup d’autres missions d’exploration de la planète rouge, le but du rover est de collecter des informations. Sa mission : en apprendre davantage sur le climat et la géologie de Mars.

Un quasi-selfie

Après quatre semaines, il était temps de se prendre en photo. Pour cela, le robot a déposé un appareil sans fil à même le sol puis a pris la pose à côté de sa plateforme d’atterrissage. Un quasi-selfie. Début avril, la Nasa avait déjà dévoilé un selfie de son robot Perseverance, lui aussi actuellement sur Mars.

Sur un autre cliché, on voit la zone d’exploration du rover, une vaste étendue de rouge dominée par la poussière et les pierres. Un dernier cliché permet d’identifier au loin le parachute et le bouclier thermique arrière, inévitables déchets laissés par le robot.

Zhurong circule à 1.000 km de Perseverance qui a atterri en février dernier dans le cratère Jezero. Il y a peu, l’hélicoptère Ingenuity, qui accompagne le rover américain, a parcouru plus de 100 m en un peu plus d’une minute et a ainsi accompli avec succès son septième vol sur Mars.