Espace : L’US Air Force veut pouvoir envoyer des fusées réutilisables depuis n’importe où sur Terre en moins d’une heure

« ROCKET CARGO » Ce projet estimé à 50 millions de dollars pourrait être menée par l'entreprise Space X d'Elon Musk

20 Minutes avec Agence

— 

Space X pourrait être désigné pour mener à bien ce projet.
Space X pourrait être désigné pour mener à bien ce projet. — HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP

Afin d’envoyer du matériel très rapidement n’importe où sur Terre, l’US Air Force souhaite bâtir un projet de fret à l’aide de fusées réutilisables. Nommé « Rocket Cargo », ce projet dans lequel l’armée américaine prévoit d’investir 50 millions de dollars pourrait être réalisé avec l’entreprise Space X, rapporte CNBC.

L’idée est donc de pouvoir expédier entre 30 et 100 tonnes de charge utile dans des fusées réutilisables. Grâce à ce système, l’US Air Force souhaiterait être en capacité d’envoyer du matériel ou des hommes partout dans le monde en moins d’une heure. « Il faut être capable d’entrer dans une trajectoire orbitale ou suborbitale, de ramener la charge utile vers le bas et de la poser sur la planète Terre. Il y a plusieurs entreprises qui ont cette capacité technologique aujourd’hui, pas seulement SpaceX », a déclaré Greg Spanjers, le chef du laboratoire de recherche de l’Air Force en charge du programme « Rocket Cargo ».

Un appel d’offres lancé par le gouvernement américain

Après l’annonce de ce projet en conférence de presse, le gouvernement américain a lancé un appel d’offres pour trouver le partenaire adéquat qui sera en mesure de mener à bien ce projet. Jusqu’à présent, Space X travaille déjà avec l’US Air Force dans le cadre du lancement de satellites d’espionnage et de communication. Ce projet ferait donc franchir un cap supplémentaire à l’entreprise d’Elon Musk.