Mars : Ingenuity se lance dans une nouvelle mission après le succès de son cinquième vol

ESPACE L’hélicoptère envoyé par la Nasa doit aider les ingénieurs à déterminer les utilisations possibles d’un tel engin sur la planète rouge

20 Minutes avec agence

— 

L'hélicoptère de la Nasa Ingenuity lors de son second vol sur Mars, le 22 avril 2021.
L'hélicoptère de la Nasa Ingenuity lors de son second vol sur Mars, le 22 avril 2021. — NASA/AP/SIPA

Ingenuity, l’hélicoptère envoyé sur Mars, a effectué ce vendredi son cinquième vol sur la planète rouge, a annoncé la Nasa le jour même sur son site. L’engin a parcouru 129 m avant de monter à 10 m d’altitude et de prendre une photo en haute définition.

Cette opération marque le début d’une nouvelle phase de la mission de l’hélicoptère. Ce dernier a définitivement quitté le terrain d’atterrissage des Frères Wright pour se poser à un autre endroit après son trajet de 108 secondes. Ce site a été choisi après analyse des données recueillies lors du quatrième trajet, la première mission de repérage aérien menée sur une autre planète.

Etudier l’utilisation d’un engin volant sur une autre planète

La nouvelle étape des opérations prévoit qu’Ingenuity s’attelle désormais à explorer les différentes utilisations possibles d’un engin à rotors sur Mars. La Nasa veut notamment tester les capacités de l’aéronef en matière de repérage et d’observation aérienne de zones inaccessibles pour un rover, mais aussi de prise de vue détaillée depuis l’atmosphère.

L’hélicoptère recevra pour cela des instructions de la Terre relayées par Perseverance, sans ralentir les opérations scientifiques menées par le rover lui-même, a précisé l’ingénieur en chef Bob Balaram. Le spécialiste a estimé que cette phase de la mission « offre une opportunité de développer nos connaissances concernant les engins volants sur une autre planète ».

Ingenuity devrait encore effectuer quelques vols au cours des semaines à venir avant que la Nasa ne réévalue sa situation. L’agence spatiale a indiqué avoir déjà pu recueillir l’ensemble des informations que le programme devait permettre de récolter.