ISS : Les quatre astronautes de la Crew Dragon de SpaceX ont amerri au large de la Floride

ESPACE Le vaisseau a amerri tôt ce dimanche matin au large de la ville Panama City, en Floride

C.P. avec AFP

— 

Capture d'écran de l'arrivée sur Terre du vaisseau Crew Dragon de SpaceX transportant quatre astronaute de l'ISS, le 2 mai 2021 dans le Golfe du Mexique.
Capture d'écran de l'arrivée sur Terre du vaisseau Crew Dragon de SpaceX transportant quatre astronaute de l'ISS, le 2 mai 2021 dans le Golfe du Mexique. — HANDOUT / NASA / AFP

Nouveau succès pour la Nasa et SpaceX. Le vaisseau SpaceX ramenant sur Terre quatre astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) a amerri tôt ce dimanche matin au large de la ville Panama City, en Floride, selon une retransmission en direct de la Nasa. Des embarcations ont été déployées afin de récupérer la capsule et les astronautes de l’ISS.

Les quatre astronautes, les Américains Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et le Japonnais Soichi Noguch, avaient quitté samedi la Station spatiale internationale à bord d’un vaisseau de la société SpaceX, après plus de 160 jours dans l’espace.

Un vol d’environ 6h30 vers la Terre

La capsule Crew Dragon s’est détachée de l’ISS à l’horaire prévu (20H35 ce samedi sur la côte est américaine, 00H35 GMT ce dimanche). « Merci pour votre hospitalité, (…) on se reverra sur Terre », a lancé Michael Hopkins, l’un des quatre astronautes, à l’adresse de ceux restés à bord de la Station.

Au terme d’un vol retour jusqu’à la Terre d’environ 6 heures et demie, les quatre astronautes ont amérri ce dimanche dans le Golfe du Mexique. « Nous nous sommes entraînés pour récupérer les équipages de jour comme de nuit », avait rassuré Steve Stich, responsable du programme des vols commerciaux de la Nasa, interrogé peu avant le départ de la capsule. « Les bateaux ont beaucoup d’éclairage » et nous aurons « la lumière de la Lune », a-t-il dit, en précisant que les conditions météo étaient pour le moment excellentes, avec une mer calme. Les bateaux de SpaceX peuvent atteindre la capsule « environ 10 minutes après l’amerrissage », a-t-il précisé.

Les Américains Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et le Japonnais Soichi Noguchi ont été en novembre dernier les premiers astronautes d’une mission « opérationnelle » à être transportés jusqu’à l’ISS par la société spatiale d’Elon Musk, qui s’est imposée comme un partenaire incontournable de la Nasa.

Le départ de cet équipage, Crew-1, fait suite à l'arrivée à bord de l'ISS la semaine dernière d’une deuxième mission régulière transportée par l’entreprise américaine (Crew-2), dont fait partie l’astronaute français Thomas Pesquet, et à qui le relais a été passé ces derniers jours.