Boeing : Le prochain vol d’essai de Starliner vers l’ISS aura lieu en août ou septembre

ESPACE Un premier test de vol avait eu lieu en 2019 mais la navette Starliner n’avait pas réussi à s’élever jusqu’à l’ISS

20 Minutes avec agence

— 

Vue d'artiste de la capsule Starliner de Boeing dans l'espace.
Vue d'artiste de la capsule Starliner de Boeing dans l'espace. — HO / NASA/BOEING / AFP

Boeing a récemment indiqué viser une date « en août ou en septembre » 2021 pour le second vol d’essai de son vaisseau Starliner. A terme, la capsule est censée transporter des astronautes jusqu’à la Station Spatiale Internationale (ISS).

Dans un communiqué, l’avionneur américain a expliqué le 17 avril dernier que ces dates correspondent à une période ou l’arrimage à l’lSS sera possible. Les équipes en charge de Starliner seront cependant prêtes dès le mois de mai. « Des options pourront être envisagées si une possibilité de lancement se présentait plus tôt que prévu », précise Boeing.

Un échec en décembre 2019

L’entreprise prévoit d’avoir terminé les tests des logiciels à la fin du mois d’avril. « Le transport d’équipages et de marchandises de manière sûre et responsable depuis et vers l’orbite terrestre basse […] est l’objectif final », a assuré Boeing.

Un test de vol de Starliner avait déjà eu lieu en décembre 2019, rappelle Numerama. L’aéronef sans occupants devait rejoindre l’ISS mais l’opération s’était soldée par un échec. La capsule n’avait pas réussi à s’élever suffisamment dans l'espace. Aucun autre essai n’a été organisé depuis.

Si elle est couronnée de succès, la tentative de cet été verra la navette spatiale rester arrimée à l’ISS pendant une semaine. L’étape suivante du programme mené conjointement par Boeing et la Nasa consistera à pratiquer un nouveau test avec des passagers à bord. L’avionneur a assuré avoir « confiance en [son] véhicule Starliner, l’équipe et la mission qui les attend ».