« Super Lune rose » : La Lune paraîtra plus grosse et plus brillante dans le ciel ce soir

ASTRONOMIE Dans la nuit de ce lundi 26 avril au mardi 27 avril, le phénomène de la « Super Lune » va éclairer le ciel, en raison de sa proximité avec la Terre

S. A.

— 

La «Super Lune rose» dans le ciel de Emmer Green (Berkshire), en Angleterre.
La «Super Lune rose» dans le ciel de Emmer Green (Berkshire), en Angleterre. — Geoffrey Swaine/REX/SIPA

Brille brille de mille feux. Cette nuit, la «  Super Lune rose » va briller au-dessus de nos têtes. Les amoureux du ciel, pourront observer, dès 3h30 mardi 27 avril, ce phénomène qui ne se produit qu’une à deux fois par an, expliquent nos confrères du Figaro.

Plus lumineuse et plus impressionnante par sa taille, elle est le fruit de la proximité du satellite naturel avec la Terre et de sa lunaison. En effet, située entre 356.000 km et 406.000 km de la Terre d’un mois sur l’autre, la Lune sera ce mardi à 358.000 km de notre planète. Mais il sera difficile de percevoir cet ordre de grandeur à l’œil nu.

Si elle est dite « rose », la Lune ne nous en fera pas voir de toutes les couleurs ce soir. Elle est juste surnommée ainsi en raison du… printemps. Car son apparition coïncide la floraison des cerisiers (et leurs fleurs roses). Pas de panique si vous manquez l’événement ce soir, il devrait se répéter le 19 novembre 2021, selon Le Figaro.