Dinosaures : Les T-Rex marchaient plus lentement que les hommes, selon une étude

JURASSIC PARK Dans une nouvelle étude, les chercheurs estiment que la vitesse moyenne de marche d’un T-Rex était d’environ 5 km/h

20 Minutes avec Agence
— 
Le Tyrannosaure se déplaçait grâce à sa queue.
Le Tyrannosaure se déplaçait grâce à sa queue. — Arroka2 / Pixabay

Il va falloir réétudier la poursuite du Tyrannosaure dans Jurassic Park. Le redoutable  dinosaure marchait en fait plus lentement que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Libre d’Amsterdam, parue dans la revue Royal Society Open Science, l’animal ne se déplaçait qu’à une vitesse moyenne d’environ 5 km/h en marchant, rapportent nos confrères du Huffington Post. Cette vitesse est similaire à la vitesse moyenne d’un être humain qui marche.

Pour déterminer cette vitesse, qui avait précédemment été évaluée entre 7 et 10 km/h par d’autres chercheurs, les scientifiques se sont intéressés au rôle de la queue du T-rex. « La queue joue le rôle contrepoids et produit également la force nécessaire pour mouvoir le corps en avant », a expliqué Pasha Van Bijlert, co-auteur de l’étude. « Aucun animal vivant ne possède aujourd’hui cette capacité ».

Déterminer sa vitesse de course

Les chercheurs ont donc modélisé le rythme de balancement de la queue de ce dinosaure pour établir la fréquence de ses pas, qu’ils ont ensuite multipliée par la longueur parcourue. Le résultat exact qu’ils ont trouvé est de 4,6 km/h, soit une vitesse « significativement plus lente que d’autres estimations ».

Désormais, les scientifiques vont tenter de déterminer la vitesse de ce dinosaure lorsqu’il courait, toujours en s’intéressant de près à sa queue. Et pour cause, celle-ci aurait pu servir d’amortisseur au T-Rex pour « courir plus vite sans briser ses os », a avancé Pasha Van Bijlert.