Décollage de Thomas Pesquet : Les quatre astronautes sont bien partis, l'amarrage à l'ISS prévu samedi en fin de matinée

ESPACE Revivez le lancement de la navette spatiale Crew Dragon 2 de Cap Canaveral, direction la Station spatiale internationale, avec à son bord l’astronaute français Thomas Pesquet

Béatrice Colin
— 
La fusée décolle du centre spatial Kennedy en Floride vers l'ISS.
La fusée décolle du centre spatial Kennedy en Floride vers l'ISS. — NASA TV / AFP

L’ESSENTIEL

  • A 11h49, heure française, le vaisseau spatial Crew Dragon 2 de Space X a décollé de Cap Canaveral en Floride avec à son bord quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet. Et tout s’est bien passé.
  • Huit minutes après le lancement, la capsule a atteint l’orbite de la Terre et va mettre 24 heures à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), où l’arrivée est prévue samedi à 11h10.
  • C’est la seconde fois que Thomas Pesquet décolle pour la Station spatiale internationale pour une durée de six mois. Il en prendra le commandement au cours de cette mission, une première pour un Frenchy.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

13 h 30 : C'est la fin de ce live, notre astronaute français et ses collègues sont en orbite, leur décollage s'est très bien passé. Merci d'avoir suivi avec nous ce moment toujours intense !

13 h 28 : Ce matin en se levant, il a eu un beau spectacle

 

13 h 22 : Thomas Pesquet va jouer au TetrISS

Parmi les expériences étudiantes sélectionnées dans le cadre de «Generation ISS» il y a ce projet qui va permettre de faire des figures de Chladni, des lignes formées en fonction des ondes... tout ça depuis l'espace.

 

13 h 09 : Depuis l’ISS, on a suivi aussi le lancement sur écran géant

Les astronautes déjà à bord de la Station spatiale internationale n’ont pas perdu une miette du lancement…

 

13 h 05 : Thomas Pesquet va transformer l’essai en Rouge & Noir

S’il veut se sentir un peu « comme à la maison », Thomas Pesquet pourra enfiler son maillot du Stade Toulousain, lui, le supporteur inconditionnel des Rouge & Noir. En 2016, il avait emporté dans ses valises un ballon aux couleurs du club de rugby de la Ville rose, là où il a fait ses études. Cette fois, il est allé plus loin, au point de participer à l’élaboration du maillot porté par l’équipe pro durant la Coupe d’Europe. Notre journaliste, Nicolas Stival, nous parle de ce maillot de super héros​…

 

12 h 55 : L’INA nous offre un petit saut dans le temps…

De la douche à la bouffe, l’Institut national de l’audiovisuel nous fait revivre les évolutions du quotidien des astronautes

 

12 h 49 : La visio… A des centaines de km au-dessus de la Terre

A l’heure du Covid-19, et des visios, la femme de Thomas Pesquet lui a donné rendez-vous sur écran

 

12 h 42 : Les premiers pas dans l'ISS, ça donne quoi selon Claudie Haigneré

 

12 h 35 : Pause midi… On parle casse-croûte de Thomas

Petit épeautre croquant et crémeux, céleri fondant et truffe du Périgord ou encore gâteau de pommes de terre et oignons de Roscoff truffé façon millefeuille… Voici quelques-uns des plats préparés tout spécialement pour Thomas Pesquet par des chefs français. Cette fois, Alain Ducasse, Thierry Marx et François Adamski se sont mis aux fourneaux pour que le Frenchy puisse retrouver lors des grandes occasions les saveurs de chez lui. Certains ont même été mis en conserve par la célèbre entreprise bretonne Jean Hénaff… Me ferait bien une petite livraison spéciale, moi

 

12 h 26 : Un (très) beau lancement

 

12 h 23 : Les coloc' de l’ISS prêts à les recevoir

Bon, pendant que les quatre futurs coloc’ prenaient leur dernier repas sur Terre, en haut, à 408 km au-dessus de leur tête, leurs futurs copains de chambrée préparaient leur arrivée.

 

12 h 23 : Les coloc' de l’ISS prêts à les recevoir

Bon, pendant que les quatre futurs coloc’ prenaient leur dernier repas sur Terre, en haut, à 408 km au-dessus de leur tête, leurs futurs copains de chambrée préparaient leur arrivée.

 

12 h 22 : Un pingouin flotte dans la capsule

Vous le voyez au fond de la capsule… Le pingouin en apesanteur

 

12 h 18 : C’est parti pour 23 heures de vol

Après ces huit minutes et quelques secondes d’intenses vibrations, la capsule est en orbite. Elle va mettre 23 heures pour rallier l’ISS, avec laquelle elle a rendez-vous demain à 11 h 10

 

12 h 12 : Il y a moins de 24 heures, les astronautes étaient sur la plage, tranquillou

C’est le côté cool des lancements américains, les pieds dans l’eau moins de 24 heures avant de décoller. Là, ils sont à plus de 400 km au-dessus des plages de Floride… Dingue quand on y pense.

 

12 h 08 : Une petite explication de ce qui vient de se passer

Un bon schéma vaut mieux que de longs discours

 

12h04 : Coucou...

On dirait pas qu'ils viennent de se prendre près de 4g 

 

12 h 02 : Séparation du deuxième étage réussi

 

12h: Ils sont en orbite, ca y est

Ils sont en apesanteur

11h58 : Tout va bien selon l'ESA

Les voyants sont au vert

 

11h55 : Le lancement en image

 

11 h 53 : Séparation du premier étage OK

Ils sont déjà à plus de 150 km d’altitude, ils vont mettre 8’48 pour rejoindre l’orbite basse

11h52 : C'est parti pour 8 minutes de suspense

 

11h49 : Prêts pour le lancement...

11 h 46 : Ça chauffe… Le compte à rebours a démarré

 

11 h 42 : Pierre-papier-ciseaux… On s’amuse dans la capsule

Par contre, on ne peut pas vous dire qui a gagné…

 

11 h 40 : Les images lorsque le bras se rétracte…

 

11 h 35 : Envie d’être le futur Thomas Pesquet ?

D’endosser un jour le scaphandre des astronautes et de faire une sortie extra-véhiculaire ? Et ben… C’est possible. Il faut un peu bosser son sujet, mais les jeux sont ouverts et la campagne de recrutement toujours en cours.

 

11 h 28 : Le clin d’œil de l’ISS, qui passe juste au-dessus du pas de tir

Dans 24 heures, ils les auront rejoints, en attendant, l’équipage de la Station spatiale internationale est passé juste au-dessus durant ce compte à rebours

 

11 h 25 : Le plein en kérosène des réservoirs a débuté…

 

11 h 20 : Le bras d’accès à la fusée est en cours de rétractation

 

11 h 15 : Le système d’éjection de la Crew Dragon a été armé

Le plein de carburant de la fusée va pouvoir être réalisé, un des moments les plus critiques avant le départ.

 

11 h 02 : Le blob, le blob, c’est quoi le blob ?

Et bien c’est un organisme sans cerveau mais qui a de la mémoire et peu apprendre (moi je connais des gens qui ont un cerveau mais sont incapables de se souvenir de quoi que ce soit)…

 

10 h 57 : Ça va bosser dur ces six prochains mois

Lors de la précédente mission, baptisée Proxima, il n’avait pas chômé. Là il va encore trimer, pas moins de 200 expériences l’attendent. Élever un blob, oui vous avez bien lu, un blob, ou encore déplacer des objets sans les mains ou tester des « space cake » sont au programme. Notre journaliste Hélène Ménal a passé en revue quelques-unes des expériences à mener.

 

11 h 49 : Dans une heure pile, Thomas Pesquet décollera pour une nouvelle mission

La mission « Alpha » que va conduire Thomas Pesquet durant ses six mois a été baptisée ainsi en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de notre système solaire. Il a annoncé la couleur lors de sa dernière conférence de presse à laquelle

 

10 h 45 : Dans les traces de Thomas Pesquet à la Cité de l’Espace

Dès que le feu vert du gouvernement aura donné son feu vert à la réouverture des lieux de culture, vous pourrez suivre la mission Alpha depuis la Cité de l’Espace​, d’où ce live est réalisé. L’établissement toulousain a bâti spécialement une salle de contrôle permettant de suivre, et souvent en live, la Mission Alpha du Français Thomas Pesquet. Notre collègue Hélène Ménal vous la fait visiter.

10 h 40 : Meghan McArthur, à la même place que son mari

Pilote comme lui, elle occupe la même place que son mari il y a un peu moins d’un an. L’astronaute Megan McArthur est en effet l’épouse de Robert Behnken, qui a volé dans la capsule SpaceX le 30 mai dernier pour Demo-2... 

 

10 h 30 : L’astronaute français Philippe Perrin se souvient

Et parle de ses 8’48 de mise en orbite…

 

10 h 25 : SpaceX versus Soyouz

Thomas Pesquet part cette fois ci à bord de la capsule Crew Dragon 2 de SpaceX, alors qu’il avait vécu son premier voyage en 2016 en capsule Soyouz. On a joué aux sept différences…

 

10 h 10 : Meagn McArthur est celle qui est allée le plus loin

Par contre, sa collègue Megan McArthur détient un autre record. Elle est allée plus loin que ses petits camarades, à plus de 570 km pour aller réparer le télescope spatial Hubble grâce à la navette Atlantis.

10 h 05 : Thomas Pesquet, membre d’équipage qui a le plus d’heures en orbite

Thomas Pesquet​ est le 10e Français à partir dans l’espace. Et c’est la deuxième fois qu’il va rejoindre l’ISS pour une durée de six mois. Même si à 43 ans c’est le plus jeune de l’équipage, c’est lui qui cumule le plus d’heures de vol au sein de la Station spatiale internationale grâce à ses 196 jours consécutifs à bord, du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017.

9 h 40 : La porte de la capsule est fermée...

C'est pas le moment d'avoir oublié quelque chose

 

9 h 15 : Bien installés à bord de Crew2 pour le grand départ

Thomas Pesquet ne sera évidemment pas le seul à quitter le plancher des vaches à destination de l’ISS. A ses côtés dans le Crew-Dragon 2 de Space X, deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide. Et aucun des quatre n’est un novice, ce qui est plutôt rassurant. Ils sont tous installés et vont attendre plus d’une heure ainsi.

 

9 h 00 : Arrivée au sommet de la tour de lancement

En ascenseur, faudrait quand même pas épuiser les astronautes qui vont être sacrément secoués d’ici peu.

 

8 h 40 : Go in Tesla

Ça fait partie du package SpaceX, on roule en Tesla pour se rendre au pas de tir

 

8 h 30 : C’est parti, les quatre astronautes ont quitté le Centre spatial Kennedy

Ça s’appelle le « crew walk out », à 8 h 30, les quatre astronautes, revêtus de leur fameuse combinaison, ont quitté le bâtiment Neil Armstrong du Centre spatial Kennedy, direction le pas de tir avant un dernier « au revoir » à leurs proches. Thomas Pesquet dit adieu à sa compagne, Anne Mottet.

 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce live consacré au décollage de la navette spatiale Crew Dragon, à bord de laquelle se trouve notre Thomas Pesquet national. Prêts à embarquer pour la Station spatiale internationale (ISS)  avec nous ? C'est parti !