Mars : Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity encore retardé par une mise à jour

ESPACE Déjà décalé du 11 au 14 avril, le premier vol de cet hélicoptère martien risque de devoir encore être repoussé par la Nasa

20 Minutes avec agence

— 

Illustration faite par la Nasa de l'hélicoptère Ingenuity avec en arrière plan le rover Perseverance.
Illustration faite par la Nasa de l'hélicoptère Ingenuity avec en arrière plan le rover Perseverance. — /AP/SIPA

Alors qu’il devait effectuer son premier vol sur Mars dimanche, l’hélicoptère Ingenuity a rencontré un problème lors d’un test de rotation rapide de ses pales. Conséquence : le vol a dû être reporté au 14 avril, mais cette date semble aussi compliquée à tenir, rapporte Numerama.

« Ingenuity va bien, mais a besoin d’une mise à jour du logiciel de vol », a déclaré le Jet Propulsion Laboratory de la  a Nasa ce mardi. La veille, l’agence spatiale américaine avait expliqué qu’elle allait essayer de « fixer une date de vol à la semaine prochaine », soit plus tard que la date du 14 avril qui avait été évoquée.

Une mission d’une durée maximale de 31 jours

Les équipes de la Nasa travaillent donc actuellement à la résolution du souci rencontré lors du test de rotation des pales. « Au cours du week-end, l’équipe a envisagé et testé plusieurs solutions possibles à ce problème, et a conclu que des modifications mineures et la réinstallation du logiciel de contrôle de vol d’Ingenuity était la voie la plus solide », a détaillé l’agence spatiale américaine ce lundi.

Les spécialistes assurent que la mise à jour est assez simple à développer mais que c’est le processus de validation et de transmission à l’hélicoptère qui est assez long.

Il va donc falloir encore patienter quelques jours pour espérer voir Ingenuity voler mais la Nasa doit toutefois faire vite car la mission de cet hélicoptère n’est prévue que pour 30 sols (le nom du jour sur Mars), soit 31 jours terrestres.