Perseverance sur Mars : Un « selfie » du rover publié par la Nasa

ESPACE Ce cliché permet de voir avec précision plusieurs des outils installés sur le mât de Perseverance

20 Minutes avec agence

— 

Le rover Perseverance continue à tracer sa route. (Illustration)
Le rover Perseverance continue à tracer sa route. (Illustration) — NASA JPL-Caltech

La Nasa a publié ce lundi le premier « selfie » de Perseverance, pris par le rover lui-même sur Mars. Sur cette image, on peut observer plusieurs des outils positionnés sur le mât de l’engin spatial, comme la SuperCam ou encore la MastCam-Z, rapporte Numerama.

Ce cliché a été pris grâce à la caméra Watson du rover, capable de prendre des photos en couleur à une faible distance. Cet objectif est positionné sur Sherloc, un spectromètre installé à l’extrémité de Perseverance.

Les outils du rover mis en avant

La SuperCam apparaît distinctement sur ce selfie. Il s’agit de « l’œil » du rover Perseverance, développé avec la collaboration des chercheurs français du Cnes. Cet outil de 10 kg permet notamment d’analyser les roches, le sol et l’atmosphère martienne jusqu’à 7 m de distance, y compris dans des zones où le robot ne peut pas accéder à l’aide de son bras.

Sur cette photo, on peut aussi voir la MastCam-Z. Cette caméra sert à réaliser des panoramas de la surface de Mars et peut aussi zoomer sur certaines cibles afin d’en tirer des images en couleur. Cet instrument permet aux scientifiques de décider à quel endroit il faut envisager des prélèvements.