Trois types de bactérie inconnus sur Terre découverts à bord de l’ISS

ESPACE Les microbiologistes souhaitent désormais comprendre comment ces organismes ont pu survivre, voire se développer, à bord de la station

20 Minutes avec agence

— 

La station spatiale internationale (ISS), à 400 kilomètres de la Terre.
La station spatiale internationale (ISS), à 400 kilomètres de la Terre. — RANDY BRESNIK / NASA / AFP

Trois espèces de bactéries jusqu’ici inconnues des scientifiques ont été découvertes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les échantillons dans lesquels les organismes ont été identifiés avaient été prélevés en 2015 et 2016.

Le premier des nouveaux types de bactérie provenait d’une table de l’ISS, précise une étude publiée le 15 mars dernier dans la revue Frontiers in Microbiology. L’autre a été recueilli sur un panneau installé dans un espace dédié à la recherche sur l’apesanteur, indique The Guardian. Le dernier se trouvait dans la coupole d’observation.

La survie des bactéries à l’étude

Selon les chercheurs, ces bactéries proviennent de la Terre. Elles auraient pénétré la station avant son lancement ou auraient été apportées à bord par les astronautes ou les transports de marchandises. Les auteurs de l’étude veulent se livrer à des analyses plus poussées, notamment pour comprendre comment les bactéries ont pu survivre à bord de l’ISS. Il s’agit en effet d’un espace clos.

La connaissance des catégories de microbes capables d’y survivre, voire de s’y développer, est capitale. Les organismes sont susceptibles d’affecter la santé des astronautes, de perturber le fonctionnement de l’ISS ou encore de contaminer des objets célestes extérieurs.

Une autre bactérie a été prélevée à bord. Il s’agit de Methylorubrum rhodesianum, une bactérie déjà connue des microbiologistes. Les analyses ont montré que les trois nouveaux microbes jusqu’ici inconnus sont quant à eux proches de Methylobacterium indicum, un bacille présent par exemple dans certains grains de riz.