Orne : Un sarcophage médiéval et une ancienne chapelle découverts à Argentan lors de fouilles

ARCHEOLOGIE Cet objet rare a été découvert au milieu de 70 tombes, dans les vestiges d’un ancien hospice situé sous une place de la commune

20 minutes avec agence
Fouilles archéologiques (illustration).
Fouilles archéologiques (illustration). — VALINCO/SIPA

C’est une découverte exceptionnelle : lors d’une opération de fouilles dans le centre-ville d’Argentan (Orne), des archéologues ont mis au jour une chapelle et des tombes datant du Moyen-Âge. Parmi les vestiges, un sarcophage médiéval remarquablement conservé a été retrouvé, rapporte France 3 Normandie.

Ce chantier a été organisé en vue de la rénovation de la place du Général-Leclerc. Après huit jours de fouilles, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont tombés sur les vestiges d’un ancien hospice composé des murs d’enceinte d’une chapelle, de 70 tombes dont certaines contenaient encore des dépouilles, et d’un sarcophage en pierre.

Des trouvailles valorisées

« La plaine de Caen est richissime au niveau des vestiges, du néolithique à nos jours. On intervient quasi systématiquement dans cette zone quand un permis est déposé », a commenté Hélène Dupont, chargée de mission à l’Inrap.

Le sarcophage médiéval va désormais être nettoyé soigneusement, avant une potentielle exposition. « Il y a de beaux éléments que l’on va essayer de valoriser en les exposant au public dans un délai le plus court possible, d’ici quelques mois », a confié le maire d’Argentan, Frédéric Leveillé (PS).