SpaceX : 500.000 personnes ont déjà candidaté pour participer au vol autour de la Lune en 2023

ESPACE La phase de sélection des huit participants sera marquée par des entretiens vidéo mais aussi des examens médicaux

20 Minutes avec agence

— 

Le prototype de SpaceX lors d'un vol test le 9 décembre 2020.
Le prototype de SpaceX lors d'un vol test le 9 décembre 2020. — Miguel Roberts/AP/SIPA

En seulement trois jours, 500.000 personnes ont postulé à l'appel à candidatures pour effectuer un voyage autour de la Lune en 2023. Le projet a été lancé par SpaceX et est financé par Yusaku Maezawa, rapporte Numerama.

C'est d'ailleurs le milliardaire japonais qui a dévoilé ce chiffre le 5 mars alors que l'appel à candidatures n'a été lancé que le 2 mars. Trois jours plus tard, 500.000 volontaires du monde entier se sont manifestés. D'ici au 14 mars, date de clôture du recrutement, le nombre de volontaires devrait encore avoir augmenté significativement.

Huit candidats pour un voyage de cinq jours

Les candidats les plus nombreux sont originaires d'Inde, puis des Etats-Unis, d'Iran, de Turquie. La France arrive en cinquième position devant le Japon. Une fois toutes les candidatures reçues, une phase de sélection aura lieu jusqu'en juin pour choisir les huit chanceux qui participeront à ce voyage spatial. Dans ce cadre, des entretiens vidéo à distance ainsi que des examens médicaux vont être réalisés. Les candidats sélectionnés devront ensuite participer à un programme d'entraînement afin de préparer ce voyage qui doit durer un peu plus de cinq jours.

Le départ du vaisseau spatial de SpaceX aura lieu depuis les Etats-Unis. L'engin effectuera une boucle autour de la Terre avant de se diriger vers la Lune. Il fera une autre boucle autour du satellite avant de regagner son point de départ et d'atterrir sur la terre ferme, normalement en Floride.