Vénus : Une photo inédite de la planète dévoilée par la Nasa

ESPACE La photo laisse apparaître un phénomène lumineux entourant Vénus ainsi qu’une de ses terres hautes

20 Minutes avec agence

— 

La planète Vénus (illustration).
La planète Vénus (illustration). — JAXA

La Nasa a publié, ce jeudi, sur Instagram une photo de Vénus prise en juillet 2020 par la sonde spatiale solaire Parker. L’engin avait été lancé en août 2018 pour « éclaircir les mystères de l’atmosphère du Soleil », a expliqué l’agence américaine sur son site.

Pour cela, la sonde va survoler Vénus sept fois en sept ans, utilisant la gravité de la planète pour se rapprocher de notre étoile principale. L’image montre des détails inédits, indique RTLLes astronomes de la Nasa ont annoté le cliché afin de mettre en avant les éléments notables qui y apparaissent.

Des détails inédits

Les spécialistes ont estimé que l’aura plus claire que l’espace qui entoure la planète est un phénomène lumineux causé par des atomes d’oxygène. Ces derniers se trouvent à une altitude importante et se réunissent à nouveau pour former des molécules dans l’ombre de Vénus.

L’image capturée par la Parker laisse également voir une tache foncée recouvrant une partie de la surface de la planète. Il s’agit d’Aphrodite Terra, la plus vaste haute terre de Vénus. La température qui y règne est plus basse que celle des régions qui l’entourent, causant la différence de couleur visible sur la photo.

A terme, la sonde Parker s’approchera du Soleil à un peu plus de six millions de kilomètres de distance, soit sept fois plus près que tout autre engin avant elle. A titre de comparaison, la distance moyenne séparant la Terre du Soleil est de 150 millions de kilomètres.