Perseverance sur Mars : Attention à cette vidéo faussement attribuée au robot

FAKE OFF Un panorama saisissant, mais trompeur, a été visionné des millions de fois après l’atterrissage du robot de la Nasa sur Mars

M.Co.

— 

Une des premières images de Perseverance lors de son atterrissage sur Mars, le 18 février.
Une des premières images de Perseverance lors de son atterrissage sur Mars, le 18 février. — NASA-JPL via Sipa USA/32365629//2102191951

Un panorama à 360° degrés saisissant, mais trompeur. Une vidéo montrant la surface de Mars a été visionnée plus de 25 millions de fois sur Twitter. Publiée le 19 février, le lendemain de l’atterrissage de  Perseverance sur Mars, elle pouvait laisser penser qu’il s’agit d’une vidéo captée par le robot envoyé par la Nasa pour rechercher des traces de vie sur cette planète.

FAKE OFF

La vidéo est en réalité un panorama qui n’a pas été capturé par Perseverance, mais par Curiosity, un autre robot de la Nasa. Ce dernier a capturé ces images du 24 novembre au 1er décembre 2019. Le panorama est composé de plus de 1.000 images, précise la Nasa, qui a rendu les images disponibles sur son site le 4 mars 2020.

Le son présent dans la vidéo a quant à lui été ajouté.

La Nasa a publié la première image de l’atterrissage de Perseverance le 18 février et doit dévoiler​ de nouvelles images ce lundi. Perseverance est le cinquième robot envoyé par l’agence spatiale américaine sur la planète rouge.