Six squelettes découverts dans l’épave du « Whydah Gally », un bateau pirate qui a fait naufrage en 1717

DECOUVERTE Les restes découverts vont être comparés au profil génétique du richissime capitaine pirate Black Sam qui se trouvait à bord lors du naufrage

20 Minutes avec agence
Une réplique du «  Whydah Gally » au Whydah Pirate Museum à Yarmouth
Une réplique du « Whydah Gally » au Whydah Pirate Museum à Yarmouth — Steven Senne/AP/SIPA

Les corps d’au moins six pirates ont été extraits de l’épave du Whydah Gally, le bateau du célèbre pirate Black Sam, qui a fait naufrage en 1717 au large de Cap Cod (Etats-Unis). Les vestiges du navire avaient été découverts en 1984 par l’explorateur sous-marin Barry Clifford. Le spécialiste et son équipe d’archéologues sont actuellement en train d’analyser ce qu’il reste des pirates, rapporte le Boston Herald.

Les dépouilles étaient entourées d’épaisses concrétions qui ont rendu leur repérage difficile. Barry Clifford a expliqué compter sur les technologies modernes pour « identifier ces pirates et les réunir avec leurs descendants potentiels ». Plusieurs restes humains avaient été précédemment remontés de l’épave, dont des os appartenant à un enfant et un autre provenant d’un adulte.

Le squelette de Black Sam ?

L’ADN prélevé lors de ces premiers relevés avait été comparé à celui de la descendance de Samuel Bellamy, le véritable nom de Black Sam. L’analyse avait montré que la dépouille n’était pas celle du richissime capitaine pirate. « Les restes de squelette récemment découverts pourraient nous conduire à Bellamy puisque nous disposons toujours de son ADN », a commenté l’écrivain Casey Sherman, membre de l’équipe d’exploration du Whydah Gally.

Le navire utilisé par des marchands d’esclaves avait été attaqué par Black Sam en février 1717. Le pirate s’était emparé du bateau et de sa cargaison d’or et d’argent dont le poids a été estimé à 4,5 tonnes. Il en avait fait son bâtiment principal. Un tiers de son équipage était formé d’anciens esclaves à qui Black Sam avait cédé une part du trésor volé. Plus de 100 personnes se trouvaient à bord du Whydah Gally lors de son naufrage en avril 1717 au cours d’une tempête.