VLC va envoyer un cône de chantier sur la Lune pour célébrer ses 20 ans

ESPACE La capsule temporelle lunaire stockera à la surface de la Lune des films classiques et des clips choisis par les internautes

20 Minutes avec agence

— 

VLC va envoyer un cône de chantier sur la Lune pour célébrer ses 20 ans
VLC va envoyer un cône de chantier sur la Lune pour célébrer ses 20 ans — Canva

VLC a annoncé début février son intention d’envoyer bientôt un cône de chantier sur la Lune. Si l’objet paraît insolite, il est en réalité symbolique pour le logiciel de lecture vidéo : il s’agit de son logo depuis vingt ans.

Cette surprenante mission spatiale est organisée dans le cadre du 20e anniversaire de l’outil. Ce dernier avait pourtant été lancé le 1er février 2000, soit il y a vingt et un ans, précise Numerama.

Les internautes invités à soumettre des vidéos

L’objet ne sera pas le même que celui utilisé sur Terre pour signaler des travaux. Il s’agira en fait d’un réceptacle en aluminium de forme conique, une « capsule temporelle lunaire », comme indiqué sur le site de VideoLAN, créateur de VLC. Le cône embarquera sur la Lune des fichiers vidéo. Les internautes sont donc invités à « laisser un message vidéo aux futurs explorateurs de la Lune ».

La date limite pour soumettre une vidéo à VideoLAN est fixée au 20 février 2021. Les clips ne devront pas peser plus de 100 Mo, soit une vingtaine de secondes. L’entreprise a indiqué qu’elle ne modérerait pas les images envoyées. Le cône rempli de vidéos terriennes s’envolera « fin 2021 à bord du premier vol commercial à destination de la Lune », indique le site dédié à l’événement.

Outre les vidéos d’internautes, les cartes mémoires stockées dans la capsule contiendront 1.000 grands classiques du cinéma. Le bien nommé Voyage dans la Lune, réalisé par Georges Méliès, en fera partie. L’ensemble des fichiers restera « pour toujours » sur la surface lunaire dans le cadre de la mission Peregrine, a expliqué VideoLAN.