ISS : Thomas Pesquet pourrait retourner dans l’espace le 20 avril prochain

LET'S FLY AWAY Le Français de 42 ans participera à la mission Crew-2 co-organisée par la Nasa et SpaceX qui verra quatre astronautes s’envoler pour l’ISS

20 Minutes avec agence

— 

L'astronaute français Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale (ISS) le 13 janvier 2017, pris en photo par l'astronaute américaine Peggy Whitson
L'astronaute français Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale (ISS) le 13 janvier 2017, pris en photo par l'astronaute américaine Peggy Whitson — AFP PHOTO / ESA/NASA/ PEGGY WHITSON
Thomas Pesquet retournera prochainement dans l’ espace dans le cadre de la mission Crew-2 co-organisée par la Nasa et SpaceX. L' agence spatiale américaine a en effet indiqué ce vendredi photo à l’appui que l’astronaute français avait participé à un entraînement le 11 janvier dernier avec ses futurs partenaires d’expédition. Aucune date exacte n’a été précisée dans le communiqué qui évoque cependant un décollage « au plus tôt le 20 avril » prochain. Ce nouveau voyage avait été annoncé dès 2019.

La mission emmènera Thomas Pesquet et trois autres astronautes dans la station spatiale internationale (ISS). Les passagers s’y rendront à bord du vaisseau Crew Dragon arrimé à la fusée Falcon 9. Le Français occupera la fonction de spécialiste de mission, tout comme le Japonais Akihiko Hoshide. L’Américain Shane Kimbrough s’est vu confier le commandement du vaisseau. Megan McArthur, elle aussi américaine, sera pilote.

Bientôt le record de temps passé dans l’espace

Cette équipe sera dans l’ISS jusqu’à l’automne 2021 et y croisera les participants à la mission Crew-1. Ceux-ci s’étaient envolés pour la station spatiale en novembre 2020 et devraient retourner sur Terre entre fin avril et début mai de cette année. La Nasa a aussi annoncé être en cours de préparation de la mission Crex-3, dont le lancement est prévu à la même période que le départ de l’ISS de Thomas Pesquet et ses coéquipiers.

L’astronaute de 42 ans a déjà passé plus de 196 jours dans l’espace, a précisé Numerama. Il était parti entre novembre 2016 et juin 2017. Ce chiffre devrait avoir été multiplié par deux à l’issue de cette prochaine et deuxième mission.

Il deviendra ainsi le Français ayant passé le plus de temps dans l’espace, souligne Numerama dans un autre article. Le vaisseau transportant les participants à Crew-2 décollera du site de lancement 39A du Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride.