Virgin Galactic : La société de tourisme spatial annonce un nouveau vol d’essai pour février

ESPACE En décembre, le vaisseau-fusée SpaceShipTwo avait dû faire demi-tour en raison d’un problème technique

20 Minutes avec agences
L’intérieur d'un véhicule spatial de Virgin Galactic.
L’intérieur d'un véhicule spatial de Virgin Galactic. — Virgin Galactic/Cover Images/SIP

La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé ce lundi prévoir un nouveau vol d’essai pour son vaisseau-fusée SpaceShipTwo. Une décision qui intervient après l'échec d'un vol test début décembre.

« La fenêtre pour le vol s’ouvrira le 13 février, avec des opportunités pour voler durant le mois de février, en fonction des conditions météorologiques » et de l’avancée technique des préparatifs, a indiqué la société du milliardaire britannique Richard Branson.


Bientôt un vol de touristes ?

« Les préparations sont déjà en cours sur (la base de) Spaceport America, au Nouveau-Mexique, dont des étapes rigoureuses pour préparer les véhicules, les pilotes, les équipes et les infrastructures », a-t-elle ajouté. Deux pilotes seront à bord. SpaceShipTwo est d’abord porté par un avion spécial et largué en altitude. Quelques secondes après, le vaisseau, mi-avion mi-fusée, allume son moteur pour une ascension supersonique.

Le 13 décembre, SpaceShipTwo avait dû faire demi-tour en raison d’un problème technique. « Depuis, les équipes ont conduit une analyse des causes » du problème, et « ont réalisé le travail de correction nécessaire », assure Virgin Galactic. La compagnie prévoit à terme d’emmener des passagers, capables de payer des centaines de milliers de dollars, flotter quelques minutes à la frontière de l’espace.